Gourdon, gare fantôme ? - 2017.05.23

Lors du rassemblement en gare de Gramat ce samedi pour dénoncer la fermeture prochaine de ses guichets au public le week-end et les jours fériés, j'ai eu confirmation du mauvais coup qui se trame contre la gare de Gourdon. L'objectif de la SNCF est de fermer ses guichets tous les matins alors qu'ils sont déjà fermés le week-end et les jours fériés. Cette décision est incompréhensible et révoltante. La gare de Gourdon perdra ses trains de nuit à l'automne. La décision de fermer sa billetterie aux usagers est une façon de l'affaiblir davantage encore dans ses missions, et pourrait augurer de plus grave pour la suite. Cette décision est d'autant plus ahurissante que la gare de Gourdon doit récupérer 4 arrêts de trains supplémentaires en journée avec la mise en place de la nouvelle grille horaire en juillet. Au moment où l'offre ferroviaire de jour se renforce, la gare ferme ses portes aux utilisateurs du train ! Il faudra hausser le ton dans les prochaines semaines pour redire notre attachement au service public ferroviaire et refuser la désertification de nos territoires ruraux. Le PCF s'associera à toute initiative qui sera prise pour faire entendre la colère des cheminots, des élus et des citoyens.

Serge Laybros

Secrétaire départemental PCF