Déclaration du PCF 46 du 12 juin 2017 à 20 heures

Le PCF 46 félicite les candidates et candidats du Front de Gauche pour leur engagement sans faille dans cette bataille difficile. Il remercie chaleureusement l'ensemble des militantes et militants qui ont mené une campagne exemplaire et combative. Merci aux électrices et électeurs qui leur ont fait confiance.

Les résultats de ce premier tour sont très préoccupants.

La fracture démocratique est le premier sujet d'inquiétude. L'abstention atteint un niveau historique de 50 %. Elle n'a fait qu'augmenter depuis 2002, date de l'inversion du calendrier électoral qui place les élections législatives après l'élection présidentielle et rabaisse les enjeux de cette élection et le rôle du Parlement au profit de la seule élection présidentielle.

Il est urgent de revoir les institutions de notre pays, de redonner toute sa place à l'élection législative dans le débat démocratique et d'instaurer la proportionnelle à toutes les élections.

Les résultats confirment le risque de voir le parti d'Emmanuel Macron disposer d'une majorité écrasante à l'Assemblée nationale, sans rapport avec son influence réelle dans le pays. Il aurait ainsi les mains libres pour mettre en œuvre sa politique libérale.

20 candidat-e-s soutenu-e-s par le Parti communiste français seront présents au second tour en métropole et en Outre-mer. Vous pouvez compter sur ces femmes et ces hommes pour relayer vos luttes à l'Assemblée nationale (Ordonnances loi travail, augmentation CSG, suppression de 120 000 postes de fonctionnaires….) et pour reconstruire un espoir et une perspective de gauche pour la France.

Dans le Lot, malgré une très belle campagne, les résultats pour le Front de Gauche ne sont pas à la hauteur de nos espérances. Sur les deux circonscriptions, nous recueillons 2000 voix soit 2,5% des suffrages exprimés. La participation (58%) est supérieure de 8 points au résultat national, mais on ne peut s'en satisfaire.La gauche est en souffrance. La député sortante est sèchement éliminée dès le 1er tour. Le Front National ne dépasse pas la barre des 10%, preuve que les digues résistent dans le Quercy. La France Insoumise perd 15000 voix par rapport au 1er tour de la présidentielle. EELV reste à un étiage bas sur la 2ème circonscription et retrouve ni plus ni moins que le score de Hamon sur la 1ère. Le 2ème tour opposera sur la 1ère circonscription la République En Marche et Les Républicains. C'est bonnet blanc et blanc bonnet ! Sur la 2ème circonscription, il est urgent de faire barrage à la majorité présidentielle et aux régressions sociales.

Les candidat-e-s du Front de Gauche

Fanny Beggiato, Yves Quintal