Les défenseurs de la gare toujours actifs - 2017.06.27

Vendredi, en gare de Gourdon, une manifestation a été organisée par Tous ensemble pour les gares (TEPLG), en soutien au rail. Plus de 150 personnes étaient présentes, soutenues par la présence de nombreux élus, député, maires et conseillers régionaux.

Plusieurs intervenants ont tour à tour pris la parole : Georgette Laporte, Serge Laybros, Jacques Montal, Jean-Noël Boisseleau, Philippe Jorey, Marie Piqué et Aurélien Pradié. Tous ont formulé leurs doléances et leurs engagements face à la SNCF et pour la sauvegarde du service public ferroviaire.

Les manifestants pointent la destruction de l'emploi des cheminots subissant la perte d'un employé chaque 2 heures jusqu'à 2023. Cette situation inquiète beaucoup, cela signifie la dégradation des services publics et progressivement la disparition des gares. Pour preuve, la fermeture des guichets tous les matins en semaine et le week-end à Gourdon, la fermeture le week-end des gares d'Assier et de Gramat, et la fermeture définitive de la gare de Rocamadour/Padirac.

Le service PMR, pour les personnes à mobilité réduite, n'est plus assuré non plus. Un choc pour Aurélien Pradié qui s'est engagé dans la rédaction dès la prochaine semaine d'une lettre qu'il adressera au Premier ministre. Il entend y dénoncer le comportement de la SNCF pour enfreindre volontairement les obligations légales vis-à-vis des PMR.

La Dépêche du Midi

Les défenseurs de la gare toujours actifs - 2017.06.27