Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Fabien Roussel - 6 décembre 2017

Le 6 décembre, devant une assistance fournie, Fabien Roussel, député communiste du Nord, était l'invité des communistes du Lot pour décrypter le budget 2018 de la Nation et présenter le contre-projet construit par les parlementaires du PCF.
Fabien Roussel a fustigé ce budget au service exclusif des plus riches, rappelant les 12 milliards d'euros de cadeaux fiscaux qui leur seront faits l'an prochain.
La baisse de l'ISF représentera un manque à gagner pour l'État de 3,2 milliards d'euros et concernera 300 000 privilégiés.
Le Crédit Impôt compétitivité emploi (CICE) est reconduit à hauteur de 28 milliards, alors qu'il a largement démontré son inefficacité en matière de création d'emplois.
L'Hôpital public sera amputé de 1,3 milliards d'euros et la Sécurité Sociale perdra 4,5 milliards d'euros ce qui pourrait entrainer une augmentation des cotisations mutuelles de l'ordre de 10%.
Les collectivités seront au pain sec avec la suppression de la taxe d'habitation et la baisse de leurs dotations de 13 milliards d'euros sur 5 ans.
Dans le même temps, 300 milliards d'euros ont été distribué en dividendes ces 5 dernières années !
Les 500 plus grosses fortunes du pays détiennent un patrimoine de 571 milliards d'euros, bien supérieur au budget de l'État qui s'élève à 315 milliards.
L'évasion fiscale a encore de beaux jours devant elle puisque son montant est estimé à 80 milliards d'euros.
Fabien Roussel a rappelé qu'aujourd'hui, la priorité n'est pas de construire un nouveau sous-marin nucléaire mais de construire des hôpitaux et des écoles !
D'où la proposition des députés communistes de diminuer le budget de la défense de 4 milliards d'euros et consacrer cette somme à des dépenses utiles....

Serge Laybros

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.