Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Des manifs et le «Ministère du Père Noël» à Cahors - 2017.12.15

La Conférence des territoires, hier, aura vu défiler au Parc des expositions du Grand Cahors un impressionnant chapelet de ministres, puis un ballet plus discret d'élus locaux et départementaux. Point d'accès pour les manifestants pacifiques, en revanche.

Ils n'ont pas eu ce droit de passage, car certains craignaient qu'ils ne restent pas sages.

Relégués au bord du circuit de karting, à près de 800 mètres du Parc des expos, les représentants de la CGT, Solidaires, FSU et de la Confédération paysanne ont déploré ce «parcage antidémocratique». Jérôme Delmas, secrétaire départemental de la CGT, rappelle que «le Premier ministre a affirmé qu'il venait dans le Lot pour se rapprocher des territoires et des habitants. Nous étions plus de 100 personnes à espérer cette rencontre pour l'interroger sur les questions des salaires, de l'emploi, des retraites… Nous n'avons pu hélas que constater la conception du dialogue social qu'avait Édouard Philippe». Cette manifestation, la face cachée de la Conférence des territoires, s'est soldée par des prises de paroles où, parmi les revendications, figurait «le développement des services publics de proximité pour améliorer le quotidien des populations dans tous les territoires».

Un sujet phare que Jérôme Delmas voulait aborder avec Édouard Philippe venu justement s'exprimer sur ce thème.

Même déception le soir avec les manifestants de France Insoumise soutenus par des Cadurciens qui n'ont pas vu l'ombre du Premier ministre à Cahors.

La manif, à Cahors, était aux couleurs de Noël. «Nous avons souhaité montrer les cadeaux empoisonnés que le Premier ministre fait aux Français en délocalisant le Ministère du Père Noël à Cahors» ironise Isabelle Eymes au nom de son association citoyenne L'humain d'abord. Elle semble voir plus, en Édouard Philippe, un Père Fouettard qu'un Père Noël.

Jean-Luc Garcia

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.