Communiqué de presse - 2017.12.19

Au lendemain de la Conférence Nationale des Territoires qui s'est déroulée à Cahors en présence du 1er ministre, je tiens à rappeler que les annonces faites par le gouvernement sont en totale contradiction avec les actions menées jusqu'à présent. Je ne suis donc pas dupe de la manœuvre ! Les 5 milliards d'euros prévus sur les 5 ans à venir ne feront pas oublier "l'été meurtrier" qu'ont connu les collectivités entre la suppression de la taxe d'habitation, les coupes sombres au niveau des dotations ou encore le rabotage des emplois aidés. Le plan "commerce et numérique" ne concerne que les villes moyennes, laissant à l'abandon les petites communes qui forment notre territoire. Après la désertification des services publics dans ces zones, les voilà abandonnées des politiques nationales de revitalisation. Au total, c'est 50% de la population totale pour laquelle le gouvernement n'a guère d'estime ! Il faut rappeler que 30 millions d'habitants vivent aujourd'hui dans des communes de moins de 10 000 habitants. Pourtant, je reste convaincu que la cohésion des territoires, c'est aussi promouvoir un développement qui ne stigmatise pas les territoires à faible démographie mais qui, au contraire, en ferait des exemples en matière d'économie, de développement durable, de cohésion sociale, de vivre ensemble, de culture et d'éducation.

Serge Laybros
Secrétaire fédéral du PCF 46