Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

STOPPONS LA CASSE DE NOS ECOLES !

On savait, depuis la dotation académique en postes premier degré (87 postes pour l’académie de Toulouse), que la carte scolaire pour le LOT allait être dure, très dure surtout que l’Éducation Nationale annonçait une baisse de 350 élèves. Le couperet est tombé : cela sera moins 17 postes.

Il va falloir supprimer 17 postes plus quelques-uns pour ouvrir là où le besoin s’en fait sentir.

Comme la politique de l’administration est de supprimer les écoles à classe unique pour « concentrer, recentrer »  selon la formule désormais fameuse, plusieurs villages vont voir leur dernier service public disparaître : Cahus, Lauresses, Brengues, … la liste risque d’être longue, très longue, trop longue.

Revitaliser le rural, dynamiser nos régions. Derrière les mots de nos dirigeants se cachent leur hypocrisie dont on voit le résultat aujourd’hui : le LOT perd des habitants, il est devenu moins attractif.

Ce sont les mêmes qui nous expliquent qu’on ne peut pas faire autrement : qu’il y a moins d’élèves et qu’à Toulouse les classes sont surchargées. Il y a trop de postes dans le LOT et pas assez à Toulouse. Ben voyons, déshabillons Jacques pour ne pas bien vêtir Paul. C’est bien simpliste comme raisonnement. 

Alors arrêtons le double langage et de prendre les ruraux pour des rustres !

Si on voulait rendre la ruralité attractive, il faudrait une école à la hauteur des enjeux du 21ème siècle avec par exemple 

Ø  des classes multi-niveau qui ne dépassent 20 élèves ;

Ø  des enseignants spécialisés pour s’occuper des élèves en difficulté ;

Ø  des enseignants remplacés lorsqu’ils sont absents ;

Ø  des enseignants ayant une vraie formation continue.

On s’apercevrait qu’on n’a pas trop de postes mais qu’il nous en manque.  Encore faudrait-il que le gouvernement investisse dans l’éducation plutôt que de s’en dégager.

Alors oui, il faut arrêter la casse des services public, la casse des écoles, des transports publics, des hôpitaux publics, des EHPADs, des bureaux de poste, des perceptions…..

Le PCF du LOT s’associe à la manifestation départementale du samedi 10 février 2018 à 11h place François MITTERAND à CAHORS

Nous invitons les Élus (avec écharpes tricolores), les parents d'élèves, les enseignants, tous les citoyens qui se sentent concernés par l’école à y participer.