Carte scolaire : «Une telle contestation unanime, c'est inédit» - 2018.02.06

Occupations des écoles, boycott du Conseil départemental de l'Éducation nationale et manifestations unitaires, les défenseurs des écoles du Lot se mobilisent cette semaine contre la carte scolaire.

Après la réunion publique départementale qui s'est tenue vendredi soir dernier à Montfaucon en présence d'une petite centaine de personnes, les défenseurs des écoles sont en ordre de bataille pour faire entendre leur voix. Une voix unitaire de contestation qui rassemble les élus de tous bords, les parents d'élèves de tout le département et même les différents syndicats enseignants. Pour Philippe Canceil, maire de Labastide-du-Vert, à la tête du Collectif citoyen de sauvegarde des écoles de village du Lot, le moment est important. La semaine s'annonce décisive avec le boycott prévu du Conseil départemental de l'Éducation nationale qui doit entériner la carte scolaire jeudi. «C'est la première fois que l'ensemble des syndicats, des élus se prononcent pour dire non et que l'on est en capacité de rassembler, de se mobiliser avant la tenue du CDEN. Une telle contestation unanime, c'est inédit. On est à un moment exceptionnel», souligne l'élu.

À ses côtés hier, Marie Piqué, conseillère régionale du Lot, voit l'occasion de s'opposer haut et fort à la disparition des écoles et plus largement des services publics sur le territoire. «C'est inadmissible aujourd'hui. On doit réagir.»

L'appel à la solidarité est lancé par les responsables du collectif qui sentent la colère monter des quatre coins du département. «C'est un ras-le-bol général. On se bat pour garder nos écoles et surtout pour l'avenir de nos enfants», assure la maire de Cahus, Catherine Albert qui a annoncé son intention de démissionner ainsi que tout son conseil municipal si l'école de son village fermait ses portes à la rentrée prochaine. Comme Cahus, 35 communes du Lot seraient sous la menace d'une fermeture, selon le collectif qui a dressé une carte des secteurs visés (lire ci-contre). «Ce ne sont pas que des points sur une carte et ce n'est pas qu'un simple problème d'effectifs, témoigne Fabrice Ortuno, parents d'élèves à Concots. On est en train de faire disparaître la vie sociale de nos villages.» La mobilisation ne fait que commencer.

Une semaine de mobilisation

La contestation unitaire se déclinera en trois dates :

- mercredi 7 février : journée d'action de solidarité avec les écoles en danger dans toutes les écoles du département ;

- jeudi 8 février : à 13 heures rassemblement devant le collège Gambetta à Cahors, boycott du CDEN par les élus et les syndicats ;

- samedi 10 février : manifestations unitaires, à 9 h à Figeac et à 11 h à Cahors.

Liste des fermetures > 35 communes concernées. Le collectif citoyen de sauvegarde des écoles de village du Lot publie la carte des 35 communes du département menacées de fermeture à la rentrée 2018. «On a 29 communes, et deux RPI respectivement avec trois et quatre écoles ainsi qu'un demi-poste occitan à Assier» précise Philippe Canceil. Cahors 1 : Arcambal, Cahors école Huguette Orliac, Gréalou, Lauzès, Saint-Géry, Vers, Sabadel-Lauzès, Trespoux-Rassiels, RPI Brengues/Marcilhac/Saint-Sulpice, RPI Lamagdelaine/Bellefont-La Rauze ; Cahors 2 : Douelle, Prayssac élémentaire, RPI Caillac/Crayssac, RPI Duravel/Touzac/Soturac ; Figeac : Assier, Aynac, Livernon, Sousceyrac, RPI Cahus/Laval-de-Cère, RPI Cambes/Reyrevignes, RPI Cuzac/Felzins, Saint-Félix, RPI Gorses/Latronquière, Saint-Cirgues/Lauresses ; Gourdon : Creysse, Gourdon maternelle, Gramat élémentaire, Mayrac, Meyronne, Le Vigan, Payrac, RPI Baladou/Cuzance/Martel, RPi Concorès/Peyrilles/Uzech-les-Oules, Saint-Germain-du-Bel-Air, RPI Dégagnac/Thédirac/Lavercantière, RPI Fajoles/Lamothe-Fénelon/Masclat, RPI Anglars-Nozac/Milhac/Rouffihac, RPI Gignac, RPI Montfaucon/Cœur de Causse.

Audrey Lecomte

Carte scolaire : «Une telle contestation unanime, c'est inédit» - 2018.02.06