Démonstration de force pour les écoles du Lot - 2018.02.10

Pour les défenseurs des écoles du Lot, les manifestations unitaires organisées hier matin quasi simultanément à Cahors et à Figeac sont une véritable démonstration de force. Environ 800 personnes (500 à Cahors et 300 à Figeac selon la police, un peu plus selon les organisateurs) ont battu le pavé pour dénoncer la carte scolaire 2018 qui prévoit la suppression de 17 postes d’enseignants dans le département à la rentrée prochaine.

Les élus ont déposé leurs écharpes tricolores

Dans les cortèges, beaucoup de jeunes parents accompagnés de leurs enfants, des enseignants, des habitants, des syndicalistes et de nombreux élus ont manifesté leur colère. Pour marquer les esprits, les maires et les élus ont tenu à faire « un geste fort et très symbolique » en déposant leurs écharpes tricolores. 50 élus les ont accrochées aux grilles de la sous-préfecture à Figeac, puis 70 autres ont suivi le mouvement à Cahors en les déposant au sol, alignés sur le parvis de la mairie.

En tout un tiers des élus du Lot se sont mobilisés hier pour la défense des écoles. « C’est un geste très fort. Au niveau national, ce mouvement est unique. Notre démarche est solidaire. Nous attendons maintenant de la part de l’Etat des gestes forts pour la ruralité », a déclaré Philippe Canceil, maire de Labastide-du-Vert et à la tête du collectif citoyen de sauvegarde des écoles de village du Lot.

«La saignée des postes est cette fois trop sévère»

A Cahors, de Marie Piqué, conseillère régionale communiste à Aurélien Pradié, député LR du Lot, les élus ont défilé, unis, en tête du cortège. Le sénateur Jean-Claude Requier a participé à l’action, « par solidarité avec les maires lotois » trouvant que « la saignée des postes est cette fois trop sévère ».

Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président de l’Association des maires du Lot a salué cette grande mobilisation unitaire. « Aujourd’hui je demande qu’un effort soit fait, qu’on réfléchisse à une nouvelle contractualisation en travaillant avec l’Etat » a-t-il indiqué.

Autre moment fort du rassemblement cadurcien : à la fin du défilé, tous les élus se sont mis en rang devant la mairie, formant une grande haie d’honneur pour applaudir avec force les centaines de manifestants qui descendaient le boulevard. Des encouragements importants pour continuer la lutte.

La mobilisation se poursuit

La mobilisation pour les écoles continue avec dès lundi une table-ronde prévue entre le préfet du Lot, les parlementaires et l’association des maires du Lot. Puis mardi soir, une réunion publique départementale est annoncée à Montfaucon avant une nouvelle journée d’action mercredi matin dans les écoles où un appel à l’occupation administrative de tous les établissements est relancé cette semaine. Enfin vendredi, un rassemblement devrait avoir lieu à Cahors où se tiendra le conseil départemental de l’Education nationale chargé d’entériner la carte scolaire. Boycotté jeudi dernier, il aura bien lieu même si le quorum n’est pas atteint.

AUDREY LECOMTE

Démonstration de force pour les écoles du Lot - 2018.02.10