Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Écoles : le verdict est attendu aujourd'hui - 2018.02.16

Après un mois de mobilisation, la carte scolaire doit être officiellement entérinée ce vendredi. Le Conseil départemental de l'Éducation nationale se réunit ce matin à Cahors pour acter les fermetures et les ouvertures dans les écoles du département.

Un nouvel appel au rassemblement a été lancé par les collectifs «contre le CDEN» qui se tient ce matin à Cahors. Une ultime action avant l'officialisation dans la journée de la carte scolaire 2018. Depuis un mois, parents d'élèves, enseignants et élus se mobilisent aux quatre coins du Lot pour s'opposer aux fermetures de classes voire dans certains cas, d'écoles à la rentrée prochaine. Avec une baisse prévue de 350 élèves à la rentrée, le Lot doit rendre non plus 17 postes d'enseignants mais 12. L'annonce «d'une rallonge» octroyée par le ministère est tombée mardi mais n'a pas suffi à calmer les mécontentements sur cette carte scolaire décidément compliquée, d'autant que l'inspecteur d'académie n'a retiré aucune proposition devant les syndicats réunis mardi.

Bref la réunion de ce matin, qui reste une instance consultative où siègent des élus, des représentants de parents d'élèves et des syndicats, s'annonce capitale. Pour Philippe Canceil, président du collectif citoyen de sauvegarde des écoles de village du Lot, figure de proue de la contestation, «on est dans une impasse». Entre les quelques ouvertures pressenties et la longue liste des fermetures envisagées (lire encadré), les choix s'annoncent difficiles.

Un gel des fermetures toujours espéré

Globalement, élus et collectifs espèrent que la mobilisation permettra à minima de préserver les onze écoles inscrites sur cette liste d'une fermeture irrémédiable. Certains même croient encore qu'un gel des fermetures pourrait être possible et donnerait le temps de réfléchir de façon collective à une nouvelle organisation de l'offre scolaire dans le département.

C'est le cas de Philippe Canceil qui plaide pour un véritable répit. Un répit nécessaire pour apaiser les esprits tout en gardant un dialogue constructif avec l'administration. «C'est une demande forte qu'il n'y ait pas d'école du Lot qui ferme à la rentrée. Mais avec 12 suppressions de postes, ne pas fermer d'écoles, c'est donc fermer encore plus de classes. L'équation n'a pas de solution aujourd'hui selon moi. C'est là qu'on comprend qu'il n'y a pas de solution sans un gel des fermetures.»

La proposition n'est pas unanimement partagée. Trop d'inconnues interviennent encore dans l'équation de cette carte scolaire. À la veille des vacances de février, la carte scolaire dans son ensemble sera-t-elle totalement ou seulement en partie validée par l'inspecteur d'académie et le préfet du Lot ce vendredi ? Des ajustements pourront-ils encore se faire avant le mois de mars ? Réponse attendue aujourd'hui.


Les fermetures et les ouvertures proposées

Le projet de l'inspecteur d'académie du Lot, Xavier Papillon comporte 31 propositions de fermetures et 5 ouvertures de classes. Les autres créations à étudier représentent quatre postes de Rased, deux postes de remplaçants et un poste ERS (enseignant référant de scolarité).

Ouvertures de classes

Cahors Lucien-Bénac, RPI Frayssinet-le-Gélat/Goujounac, Lissac-et-Mouret, RPI Béduer/Faycelles, Vayrac élémentaire.

Fermetures de classes et écoles

Arcambal, Cahors Huguette-Orliac, Gréalou, Trespoux-Rassiels, RPI Saint-Géry/Vers, Gréalou, RPI Lauzès/Sabadel-Lauzès/Pech du Vers (ex-Saint-Cernin), Douelle, Prayssac, RPI Caillac-Crayssac, RPI Duravel-Soturac-Touzac, Aynac, Livernon, Sousceyrac, Gourdon (maternelle), Gramat, Le Vigan, Payrac, Cuzance (RPI avec Baladou et Martel), RPI Dégagnac/Thédirac/Lavercantière, RPI Fajoles/Lamothe-Fénelon/Masclat (3 classes) + RPI Anglars-Nozac/Milhac/Rouffilhac (3 classes), RPI Gignac/Nadaillac, RPI Cœur de Causse (ex-Labastide-Murat)/Montfaucon, RPI Creysse/Mayrac/Meyronne/Saint-Sozy, Brengues (RPI Vallée du Célé), Cahus (RPI avec Laval-de-Cère), Cours (RPI Lamagdelaine-Bellefont La Rauze), Reyrevignes (RPI avec Cambes), RPI Saint-Félix/Cuzac/Felzins, Lauresses (RPI avec Gorses/Latronquière/Saint-Cirgues), Uzech-les-Oules (RPI Concorès/Peyrilles/Saint-Germain-du-Bel-Air).

Les postes de directeur de CMPP et de conseiller pédagogique arts plastiques sont également sur la sellette.

A.L.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Écoles : le verdict est attendu aujourd'hui - 2018.02.16

le 16 février 2018

A voir aussi