SNCF : Le rapport qui met le feu aux poudres ! - 2018.02.22

Très impliqué dans la bataille du rail, c'est avec effroi que j'observe les conclusions du rapport Spinetta sur l'avenir de la Sncf. Ce rapport propose un  système ferroviaire adapté à l’ouverture à la concurrence. La feuille de route va encore plus loin. C'est l’idée même du service public ferroviaire qui est laminée. Cela passe par  la casse du  statut des cheminots, de l'emploi, et une attaque frontale contre cette corporation. Cela passe également par un changement de statut des entreprises  publiques qui deviendraient des sociétés anonymes. Parallèlement, c’est une concurrence totalement libre qui serait  organisée sur le réseau au bénéfice des opérateurs privés qui pourront se placer sur les axes rentables, délaissant des pans entiers du territoire. Pire, la pertinence du rail est clairement remise en cause, laissant  croire que le maillage fin du territoire par le train seraient l’héritage désuet d’un autre temps. Dans la  droite ligne des bus Macron, le seul prisme de ce rapport est de  garantir la rentabilité économique au détriment des questions environnementales. Or, les transports routiers sont un  secteur particulièrement émissif de gaz à effet de serre. Organiser le  déclin du rail comme le prévoit ce rapport est donc irresponsable. Le PCF est totalement opposé aux conclusions de ce rapport. Ils sera un opposant farouche et  déterminé au projet de loi issu de ces conclusions, d'autant que nos craintes sont grandes en région Occitanie sur l'avenir de certaines liaisons comme Brive - Aurillac, Brive - Rodez, Cahors - Capdenac. Le PCF appelle usagers et cheminots à faire bloc pour créer les nécessaires convergences de lutte, les seules en capacité de faire plier le gouvernement dans sa volonté de démolition de la Sncf. Très attaché au "Tous ensemble" et fermement opposé au délabrement du service public dans le Lot, le PCF apportera son soutien actif aux grèves et aux manifestations du 22 mars.

Serge Laybros
Secrétaire Fédéral du PCF