Dans la rue le 15 mars avec les retraités et les personnels des Ehpad ! - 2018.03.12

Les retraités ne sont pas des nantis, des assistés ou des privilégiés.
Leurs pensions ou retraites ne constituent pas une cagnotte dans laquelle le gouvernement Macron peut puiser comme bon lui semble au prétexte « d’un nécessaire effort de leur part ».

Les retraites ont été acquises par le travail et des décennies de cotisations. Les amputer comme le fait le gouvernement avec l’augmentation de 1,7% de la CSG depuis le mois de janvier 2018 relève d’un hold-up inacceptable.
Cette augmentation vient aggraver la perte de pouvoir d’achat des retraités déjà réelle avec la suppression de la 1/2 part des veuves ou veufs et le blocage des pension depuis plusieurs années.
Pour la Fédération du Lot du PCF, une autre politique s’impose. Elle consisterait par exemple à rétablir l’ISF, à supprimer les avantages fiscaux octroyés aux actionnaires, à poursuivre les fraudeurs fiscaux, à supprimer le CICE et à conduire une véritable politique pour le plein emploi afin de rétablir justice sociale et fiscale qui a de moins en moins cours aujourd'hui.
Le gouvernement Macron est à l’opposé d’une telle démarche. Il préfère servir la soupe au Medef qui lui dicte ses lois et dérouler le tapis rouge aux plus riches. Il préfère se répandre en cadeaux fiscaux à l’égard d’une minorité (les plus riches) et à frapper au porte monnaie le plus grand nombre (les plus pauvres).
Dans ce contexte de régression sans précédent et à l’appel de leurs organisations syndicales rassemblées unitairement, les retraités seront une nouvelle fois dans la rue le 15 mars prochain en France et dans le Lot.
La Fédération du PCF du Lot leur apporte son soutien. Elle sera présente à leurs côtés ce jeudi 15 mars à 14h00 place Mitterrand à Cahors. Elle appelle à une amplification et à une convergence des luttes pour faire reculer très rapidement ce gouvernement qui poursuit la destruction de tous les acquis sociaux obtenus de hautes luttes.

Serge Laybros
Secrétaire Fédéral PCF 46