Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Le PCF fait dérailler la voie verte au Pays de Lalbenque-Limogne - 2018.03.15

Serge Laybros représentant du PCF Lotois, commente les votes adoptés par la communauté de communes du pays de Lalbenque/Limogne :

« La création du syndicat mixte pour la voie verte était à l’ordre du jour du conseil communautaire du pays de Lalbenque/Limogne du jeudi 8 mars à la demande du Conseil Départemental du Lot.

La voie verte consiste à démanteler l’infrastructure ferroviaire de la ligne Cahors à Capdenac pour la transformer en une voie destinée à de nombreux itinéraires pédestres et cyclables. Le coût prévu par le Conseil Départemental est de 21 millions d’euros pour réaliser les travaux nécessaires d’aménagement.

Le PCF du Lot combat depuis le début ce projet en exigeant de réhabiliter la voie SNCF Cahors – Capdenac pour répondre aux besoins de transport des voyageurs et des marchandises, pour désenclaver la vallée du Lot, pour des retombées économiques, sociales, environnementales, touristiques et en matière de sécurité.

C’est ce que Jean-Claude Sauvier, maire PCF de Laburgade et 1er Vice-Président de la Communauté de communes a rappelé lors de son examen en séance. Le résultat a été probant puisque le résultat du vote a été de 14 pour, 14 contre et 4 abstentions. Il n’y a donc pas eu approbation de cette délibération.

Mieux, le syndicat CGT des Cheminots avait proposé une motion demandant la réouverture de la ligne Cahors – Capdenac. Elle a été adoptée avec 12 voix pour, 11 voix contre et 8 abstentions.

Le Conseil Départemental est mis en échec sur sa proposition coûteuse. Le PCF du Lot invite les conseillers des Communautés de communes du Grand Cahors et du Grand Figeac à se positionner de la même façon que la communauté de communes du Pays de Lalbenque/Limogne.

Ce résultat partagé nécessite un réel débat dans la population. C’est pour cela que le PCF du Lot propose que le Conseil Départemental organise une votation citoyenne sur le sujet. »

Serge Laybros, Fédération du Lot du PCF

La Vie Quercynoise

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.