Rassemblement en gare de Gourdon vendredi 16 mars à 17h30 ! - 2018.03.16

Alors que le premier ministre a annoncé lors de la présentation du « nouveau pacte ferroviaire » que les préconisations du rapport Spinetta concernant la suppression de 9000 kilomètres de lignes, dites « petites lignes » ne seront pas suivies, nos inquiétudes n’en demeurent pas moins grandes concernant leur avenir.

En effet si Édouard Philippe a affirmé son souhait de ne pas supprimer ses petites lignes, aucune piste de financement par l’État n’a été avancée. En ne finançant pas les régénérations, il se désengage et laisse la responsabilité aux Régions de décider du maintien ou non des lignes régionales du Réseau Ferré National.

À l’échelle de notre département, plusieurs lignes ferroviaires (Brive - Rodez, Brive - Aurillac) seraient menacées de disparition par ce nouveau pacte ferroviaire.

Affirmer que ces lignes pourraient être supprimées, car elles ne revêtent pas un caractère socio-économique prioritaire, relève d’une méconnaissance de nos territoires.  Ces lignes, qui irriguent notamment le POLT, sont utiles aux populations et aux territoires, elles permettent de vivre et travailler au pays.  Leur intérêt est social et écologique !

Cette volonté, affirmée ouvertement par le projet «  pacte ferroviaire », de consacrer les investissements sur les zones métropolitaines et de transférer une partie de réseau aux régions, engendrerait de graves inégalités territoriales concernant l’accès au transport ferroviaire.

Alors que les besoins de mobilités sont de plus en plus importants, que la question écologique est d’une urgence absolue, cette réforme de la SNCF ne répondrait en rien aux enjeux qui se trouvent face à nous.

Rendez-vous vendredi 16 mars à 17h30 en gare de Gourdon !

Rassemblement en gare de Gourdon vendredi 16 mars à 17h30 ! - 2018.03.16

le 16 March 2018