Ligne Brive - Aurillac / 2018.04.16

Samedi 14 avril, le comité pluraliste de défense de la ligne Sncf Brive - Aurillac organisait une rencontre à la salle polyvalente de Biars sur Cère. 80 personnes ont répondu à l'invitation, dont des militants de la cause du rail venus de Corrèze et du Cantal. Marie Piqué, vice-présidente Pcf de la Région Occitanie, était présente à la tribune. La suppression envisagée de 9000 kms de voies a mis le feu aux poudres et génère de l'inquiétude pour l'avenir de cette ligne comme pour l'axe Brive - Rodez. Le coup porté aux territoires ruraux serait rude si le gouvernement mettait sa menace à exécution. Les dégâts collatéraux seraient grands pour le Polt car ces lignes secondaires l'alimentent en grande partie. Supprimer Brive - Aurillac et Brive - Rodez, c'est assécher le Polt et lui faire concurrence par la Lgv Toulouse - Bordeaux - Paris. Même si le constat était sombre, la combativité était au rendez-vous, du fait notamment de la formidable bataille engagée par les cheminots et relayée par les organisations qui rejettent le projet de loi. Le comité pluraliste a décidé d'interpeller les élus(e)s de la ligne et a invité à faire grandir la protestation, considérant que l'avenir de nos zones rurales est intimement lié à la pérennité des services publics.

Ligne Brive - Aurillac / 2018.04.16

le 16 April 2018