Hôpital de Gramat en danger - 2018.05.30

Le Collectif de défense de l’hôpital de Gramat communique :

L’actualité est au démantèlement des services publics, des transports et des structures de proximité qui conduit à l’enclavement des territoires ruraux et à l’inégalité entre les territoires.

En matière de santé, le Plan Régional de Santé 2018-2022, qui privilégie une logique comptable à une médecine humaine, fait peser une lourde menace sur les 20 lits de l’hôpital Louis Conte de Gramat.

Cet hôpital local répond pourtant à un besoin réel d’une population enclavée alors que les hôpitaux alentour sont saturés et les urgences débordées. Il permet une prise en charge de qualité de patients âgés et vulnérables. Nombre d’usagers ainsi que leur famille ont été soulagés de pouvoir y bénéficier de soins de qualité dans des situations d’urgence médico-sociale, à l’heure où la politique gouvernementale encourage le développement de l’ambulatoire et accrédite les hôpitaux selon une tarification à l’acte.

La population du bassin de vie de Gramat doit être alertée : sous prétexte d’économies de santé, le service de médecine de l’hôpital de Gramat pourrait prochainement  fermer ses portes, laissant les familles en désarroi gérer seules au domicile des malades fragiles, parfois en soins palliatifs, et dirigeant des personnes âgées et vulnérables dans des services d’urgences débordés où la maltraitance passive sévit faute de personnels et de moyens.

Nous invitons les collectivités locales du bassin de vie, leurs Elus à prendre toute disposition pour le maintien du service de médecine dans l’état.

Nous invitons la population locale et les personnels de l’hôpital à se joindre au collectif de défense pour un service de médecine indispensable aux citoyens et pour le maintien des compétences et des emplois.

Le Collectif de défense de l’hôpital de Gramat organise une première initiative et invite la population à se rassembler le 5 juin, jour de la réunion de la commission médicale d’établissement, à 19h00 heure devant les portes de l’établissement

Hôpital de Gramat en danger - 2018.05.30

le 30 mai 2018