80 à tables, samedi 9 juin à Francoulès

Samedi 9 juin, le petit village de Francoulès accueillait la journée détente du PCF. Pour l'occasion, nous avons invité François Moncla, ancien capitaine de l'équipe de France de rugby et Olivier Dartigolles, porte-parole national du PCF. Le livre qu'Olivier à consacré à François a servi de fil conducteur à cette journée au cours de laquelle nous avons mis en lumière les similitudes entre sport et politique. Dans ses mots de bienvenue, Serge Laybros a fustigé la politique à Macron, le Président des Riche, et salué la vigueur du mouvement social dont les cheminots sont la figure de proue. Il a remercié les communistes pour leur générosité, ce qui a permis au PCF 46 d'abonder de 3000 € la caisse de grève. Si la bataille du rail est le conflit emblématique dans la période, il est loin d'être le seul : Hôpital de Cahors, Finances Publiques à Figeac, école de Rouffilhac, Hôpital de Gramat, autant de mobilisations spectaculaires sur cette terre de résistance. Du coup, les parlementaires communistes sont sollicités pour un arrêt prolongé à Gramat, dans le cadre du tour de France des hôpitaux engagé depuis plusieurs mois. Puis, avec beaucoup d'humilité et d'émotion, François Moncla nous a parlé de son engagement sportif, syndical et politique, trouvant dans l'un et dans l'autre bien des points communs, comme le combat et la force du collectif. Cette prise de parole a été suivie d'un moment de dédicace du livre dont une trentaine d'exemplaires ont trouvé preneur. Puis est venu le temps de se rafraichir et de passer à table, à l'ombre bienveillante des arbres dont la présence discrète fut très appréciée en cette journée estivale. Grand merci à celles et ceux qui ont assuré la cuisson des viandes, les salades et les pâtisseries, la tenue du bar, ne ménageant ni leur temps, ni leur peine pour que le moment soit le plus agréable possible. A la fin du repas, les plus téméraires se sont défiés à la pétanque pendant que les autres continuaient à refaire le monde !

80 à tables, samedi 9 juin à Francoulès

le 13 June 2018