14 juin : retraités en colère !

Les retraité(e) ne décolèrent pas ! Il ne s’agit ni d’un quelconque caprice, ni de la manifestation d’un égoïsme virulent. Ils refusent d’être stigmatisés, depuis la décision d’augmenter la CSG, mesure qui les touche violemment et injustement. Point d’égoïsme chez celles et ceux qui n’ont aucune leçon de solidarité à recevoir d’un gouvernement bien mal inspiré. La solidarité inter-générationnelle, ils connaissent et n’ont pas attendu cette génération politique née une petite cuillère d’argent dans la bouche pour l’exprimer. Les luttes solidaires, l’entraide, l’aide aux enfants, ils connaissent. Ils ont déjà donné, et donneront encore. Aussi, à l’appel de 9 de leurs organisations, dont la CGT et son Union Confédérale des Retraités, ils ont manifesté le 14 Juin dans tout le pays pour exiger du gouvernement l’annulation de la hausse de la CSG, ainsi que la fin du gel des pensions. Ces deux facteurs combinés ont entraîné une diminution de leur pouvoir d’achat de plusieurs centaines d’euros par an. Cette situation n’est pas tenable quand, en même temps, ce même gouvernement multiplie les cadeaux fiscaux aux riches à travers la suppression de l’ISF pour les titulaires de portefeuilles boursiers ou le plafonnement de l’imposition sur les dividendes à 30%. A Cahors, ils étaient 300 manifestant(e)s, déterminés et motivés, à crier leur colère. La manifestation a arpenté le boulevard Gambetta avant de finir sa course devant la mairie où se sont déroulées les prises de parole, dont celle très combative de notre camarade Philippe Miquel.

14 juin : retraités en colère !

le 15 June 2018