Hôpital de Gramat : la mobilisation continue -2018.06.23

Près de 200 personnes - personnels, habitants, élus - ont participé hier midi à la 4e manifestation organisée en 15 jours pour défendre l'hôpital Louis Conte de Gramat. Le député du Lot, Aurélien Pradié, est venu apporter son soutien au mouvement.

Moins d'une semaine après Huguette Tiegna, c'est l'autre député du Lot, Aurélien Pradié, qui s'est rendu au chevet de l'hôpital Louis Conte de Gramat hier midi. Face à 200 personnes mobilisées pour soutenir l'établissement et son service de médecine menacé par le plan régional de santé 2018-2022, l'élu dont le fief est tout proche à Labastide-Murat a plaidé pour «remettre de la proximité». «On soigne mieux en proximité, la santé comme le reste. Il faut maintenir l'hôpital de Gramat et son service de médecine. Des structures comme celles-ci ont un véritable avenir» a affirmé le député qui a posé voilà deux jours une question écrite à la Ministre de la santé précisément sur l'avenir de l'hôpital gramatois. «Cette cause-là dépasse tous les clivages politiques. Je veux saluer avec beaucoup de respect votre engagement» a-t-il indiqué aux manifestants, aux personnels et à l'ensemble des élus du secteur présents avec leur écharpe en bandoulière.

Pour le collectif de défense de l'hôpital, tous les soutiens sont bons à prendre. Au micro, Lydie Lymer, médecin généraliste à Thégra, a pris soin de rappeler les nombreux avantages de la structure. «L'offre de soins est large, ne se résumant pas comme le prétend l'Agence régionale de santé à une activité de gériatrie». Et même si l'Agence régionale de santé a reconduit l'activité de l'établissement pour 5 ans, la mobilisation ne faiblit pas. «Il faut pérenniser l'activité de notre hôpital qui est le 3e employeur de la ville de Gramat. C'est un enjeu crucial pour le territoire». Pour le personnel, cette nouvelle manifestation est perçue comme un vrai encouragement. «On se bat pour que les gens puissent garder cet hôpital qui répond un réel besoin local» a souligné Christine Pontiroli, représentante du personnel (FO).

Le 3e médecin qui arrive en 3 ans

La désertification médicale gagne-t-elle du terrain à Gramat ? La question ne se pose pas pour la ville dont le maire est lui-même médecin quand on sait qu'un nouveau généraliste doit s'y installer la semaine prochaine. Le 3e en 3 ans. Juste à côté de l'hôpital, la Maison de santé pluridisciplinaire accueille des internes. Une ancienne interne va d'ailleurs rejoindre l'équipe médicale.

Audrey Lecomte

Hôpital de Gramat : la mobilisation continue -2018.06.23