Cheminots : le combat continue ! // 2018.07.05

Depuis plus 3 mois, la lutte est engagée contre le « nouveau pacte ferroviaire » du gouvernement. Les cheminot-es ont rejeté ce projet à plus de 95 % et mènent un lutte courageuse pour s’opposer à la casse de la Sncf et promouvoir un service public des transports de qualité et accessible à toutes et tous ! Malgré les mensonges et le mépris du gouvernement , le battage médiatique sur les bienfaits de ce projet , beaucoup d’entre vous ont apporté leur solidarité à cette lutte car nous sommes tous et toutes concerné-es par les transports, la qualité de l’air et la sécurité ! Le gouvernement, aidé par la droite sénatoriale, est passé en force avec des ordonnances, refusant le débat public avec les citoyen-nes, alors que les syndicats de cheminots et le Pcf expliquent les effets négatifs de la loi sur notre vie. Grâce à la lutte des cheminot-es, aux initiatives menées dans tout le pays, nous avons pu parler service public, égalité entre les territoires ,dénoncer l’entreprise de division entre les cheminot-es et les usagers, dénoncer les faux chiffres sur le coût du statut des cheminot-es et parler de la nécessité de libérer la Sncf de la dette dont 2,7 milliards d’euros de frais financiers et d intérêts vont dans la poche des banques .. et pousser le gouvernement à reprendre partiellement cette dette … « La loi est votée, Circulez ! » dit le gouvernement; Pourtant 80% de la loi n’est pas encore écrit : Ouverture à la concurrence, maintien ou non des lignes de proximité par les régions, fermetures de gares, et suppressions d’arrêts, ventes au privé, privatisation de la Sncf, tarifs, régularité, rénovations des lignes et financement, convention collective pour les cheminot-es : des décrets et ordonnances doivent être écrits et adoptés. Alors, continuons la bataille ! Les communistes ont dénoncé les dangers de la privatisation de la Sncf et participent dans tout le pays à porter des solutions pour améliorer nos transports ferroviaires ! Nous sommes décidé-es à poursuivre le combat !