Le collectif de défense de l'hôpital en appelle aux élus // 2018.07.12

Suite à une réunion du 10 juillet le collectif de défense de l'hôpital communique : «Suite aux diverses actions menées par le collectif, il est nécessaire de faire un point de situation. L'hôpital comprend actuellement 20 lits de médecine, 32 lits externalisés à domicile et 120 lits pour les deux Ehpad. Les 20 lits de médecine qui étaient menacés pourraient être préservés contre le sacrifice de 25 lits en Ehpad. C'est inacceptable. C'est un chantage odieux fait aux élus et délégués d'établissement. Nous demandons à l'ensemble des élus de respecter et défendre les positions de la population gramatoise mobilisée en nombre, d'assurer leur engagement au niveau politique là où ils agissent et de ne pas sombrer dans des compromissions réduisant les capacités d'accueil de l'hôpital alors que les besoins continuent de croître.

On nous dit : budget !, oui mais… Qui décide des budgets attribués au secteur santé ? Qui détermine les choix de rigueur pour le domaine public ? Qui fait preuve de beaucoup de générosité envers les plus aisés via des règles fiscales très favorables, ou engloutit l'argent public dans des secteurs inutiles socialement.

L'ARS n'obéit qu'à une logique financière qui ne tient pas compte de l'Humain. Tous les élus ont pour engagement d'être porteurs de l'intérêt général qui devrait toujours répondre aux besoins des populations. Nous demandons aux élus locaux de prendre le parti de défendre d'abord les intérêts essentiels de notre territoire.

Le collectif a demandé aux élus de s'engager clairement et concrètement pour la défense de l'intégralité des lits de l'hôpital de Gramat. Il faut refuser le marché de dupes qui est proposé, et agir en imposant à l'ARS le maintien intégral des moyens d'accueil et de soins de l'hôpital dans son intégralité. Le collectif de défense de l'hôpital et leurs nombreux soutiens refusent les termes de ce «maquignonnage» et mèneront toutes les actions qu'ils jugeront nécessaires pour faire aboutir les justes revendications de la population.

Nous donnons rendez-vous à la population le 24 juillet à 20 heures salle de l'horloge à Gramat pour une réunion publique permettant d'aborder clairement tous les termes de ce dossier.»

La Dépêche du Midi

Le collectif de défense de l'hôpital en appelle aux élus // 2018.07.12