Au PCF, c’est jour de vote ! // 2018.10.04

Au PCF, c’est jour de vote ! Les adhérents du Parti communiste sont invités, jusqu’à samedi, à choisir parmi quatre orientations celle qui sera retenue en vue de leur congrès de fin novembre. S’il ne sera pas le point final, puisque le texte choisi sera discuté et amendé jusqu’au rendez-vous d’Ivry (Val-de-Marne), ce vote donnera un cap aux réponses apportées face aux difficultés du PCF.

La première proposition, intitulée « Le communisme est la question du XXIe siècle » (texte 1), émane du conseil national du PCF. Avant son adoption en juin, cette « base commune » s’est vue ajouter, dans des encarts « En débat », les différentes positions en présence sur trois sujets : le bilan de la période Front de gauche, les questions stratégiques et les futures directions de la formation. Mais cela n’a pas suffi à convaincre et, début juillet, trois textes dits « alternatifs » ont obtenu le nombre de signataires requis pour être soumis au vote.

L’un d’eux, « Se réinventer ou disparaître ! Pour un printemps du communisme » (texte 2), est porté notamment par l’historien Frédérick Genevée ou la députée Elsa Faucillon. Une orientation qui avait réuni 23,68 % des voix lors du précédent congrès. « Pour un manifeste du Parti communiste du XXIe siècle » (texte 3) est de son côté emmené notamment par le député André Chassaigne, l’économiste Frédéric Boccara ou encore les initiateurs, comme Marie-Christine Burricand ou Hervé Poly, d’un texte qui avait obtenu 12,87 %, lors du dernier congrès en 2016. Enfin, « Reconstruire le parti de classe, donner la priorité au rassemblement dans les luttes, avec, sans ou malgré les directions du PCF » (texte 4) est initié notamment par Emmanuel Dang Tran (6,86 % en 2016).