OrdiLib' : un ordinateur pour tous et un chantier à finir // 2018.10.06

Le dispositif OrdiLib', financé et piloté par la région Occitanie, poursuit progressivement son action auprès des lycées lotois. Une action qui vise à remettre un ordinateur à tous les lycéens.

Illustration hier au lycée agricole du Montat, puis au lycée Gaston-Monnerville de Cahors.

Le lycée Jean-Lurçat de Saint-Céré figurait aussi au programme de cette distribution dans le cadre de cette opération amorcée l'an dernier.

«Cette remise d'ordinateurs que je suis pas à pas est une initiative précieuse et solidaire. L'ordinateur est un outil de travail important pour les jeunes qui ne disposent pas de ce type d'appareil», déclare Marie Piqué, vice-présidente de la région chargée de la solidarité.

L'élue régionale, qui fut longtemps impliquée dans la vie politique locale cadurcienne, met ici l'accent sur «la valeur éducative et solidaire de cette action. Le coût réduit, voire gratuit de l'ordinateur, permet aux familles de gagner du pouvoir d'achat en n'amputant pas leur budget avec ce type d'acquisition. J'estime que l'éducation doit être gratuite et bien soutenue. Ces aides représentent un message fort. Je considère que nous apportons une aide aux familles qui subissent déjà de lourdes ponctions sur leur niveau de vie. Tous les lycéens du Lot doivent être dotés d'un ordinateur. Le lycée Gaston-Monnerville en avait déjà reçu 200 l'an dernier. Nous en fournissons presque autant cette année à ce même établissement scolaire de Cahors», précise Marie Piqué.

Câblage et wifi attendus

Les appareils sont destinés aux travaux et aux enseignements collectifs, mais également lors du travail individuel de chaque lycéen. L'outil est utile et agréable, mais pas encore exploité dans sa pleine capacité.

Pascal Virlogeux, proviseur du lycée Monnerville, manque de recul pour analyser l'utilité de l'opération. «Cela fait à peine un an que nous avons reçu les premiers ordinateurs. Pour l'instant, l'ordinateur est surtout utilisé par l'élève à son domicile», regrette-t-il. Le lycée ne dispose pas du câblage nécessaire à leur utilisation optimale. «Il nous faut aussi une installation wifi», ajoute-t-il. Le câblage est prévu. Le wifi espéré. Le père Noël OrdiLib'doit encore remplir sa hotte.

J.-L.G.

OrdiLib' : un ordinateur pour tous et un chantier à finir // 2018.10.06