Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Un millier de Lotois dans la rue pour «sauver le pays» // 2018.10.10

La rue comme théâtre de contestation, hier, à Martel (100 manifestants), Cahors (500) et Figeac (450) : c'est encore une fois la méthode choisie par la CGT, FO, Solidaire, l'UNEF et l'UNL, pour mobiliser les salariés, les retraités, les lycéens et les étudiants tous unis, à l'image d'une intersyndicale soudée, contre «la casse des services publics, des acquis sociaux et d'un système de santé en péril. Il faut sauver le pays et la Sécu, c'est clairement notre système de protection sociale qui est en danger» résume Serge Altié futur retraité de l'éducation nationale.

Il est venu à la manif de Cahors avec ses enfants lycéens.

Inquiets pour leur avenir, ils réclament «une meilleure valorisation salariale pour les métiers de l'enseignement», carrière qu'ils veulent embrasser mais pas à n'importe quel prix. Le maire PS de Cahors, Jean-Marc Vayssouze, a fait une apparition remarquée sur la place Mitterrand vers laquelle ont convergé les manifestants.

À Martel, le cortège a démarré sur un air de la Marche Funèbre de Chopin et a accompagné un cercueil symbolisant la fermeture des perceptions de Martel et Latronquière. Les diverses interventions des élus et syndicalistes soulignaient «la volonté de l'Etat d'isoler de plus en plus ses concitoyens».

Le cercueil a été déposé devant un cimetière improvisé comptant 13 croix représentant les onze fermetures de perception depuis dix ans, plus les deux actuelles de Martel et Latronquière. À Figeac, près de 450 manifestants sont venus de tout l'est du département. De nombreux retraités étaient présents aux côtés des actifs et des membres de partis politiques tels que le PC, le PS et la France insoumise. Prochain temps fort social, le samedi 20 octobre à 17 heures en gare de Cahors pour protester contre la suppression de trois guichetiers sur quatre dans cette gare. Un appel à la mobilisation signé «Tous ensemble pour les gares»

J.-L.G avec J.D et M.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.