Les retraités dans la rue jeudi à Cahors // 2018.10.16

À l’appel de quatorze syndicats dont la CGT, FO, CGC, FSU et FGR-FP, les retraités du Lot sont conviés à un rassemblement jeudi 18 octobre dès 10 h 30 sur la place Mitterrand à Cahors.
La mobilisation vise à contester les décisions du gouvernement qui touchent 16 millions de Français, en anticipant la réforme dont l’application est prévue d’ici 2025. « Nous nous sentons légèrement agressés », témoigne Yves Mespoulhé, de la fédération générale des retraités de la fonction publique (FGR-FP). L’union syndicale acquise pour cette manifestation est le fruit d’un mois de discussions qui ont abouti à un front contre des mesures prises depuis un an, notamment sur la hausse de la CSG. « De telles décisions font que nous avons perdu l’équivalent d’un mois de pension sur l’année », alerte Yves Mespoulhé. Son allié de la CGT, Guy Lavergne, ajoute son inquiétude pour « la prise en charge de l’autonomie », autrement dit la capacité de bénéficier d’aides à domicile pour les retraités les plus dépendants. Les syndicats ne perdent pas de vue la réforme envisagée d’ici 2025 et pilotée par le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye. Ici, le gouvernement compte mettre en place un calcul des pensions par points, mettant fin aux cotisations sous forme d’annuités, et revisiter les 42 régimes de retraites existants. Ce sera alors la fin des régimes spécifiques comme celui de la fonction publique. « Notre statut est tout simplement menacé », juge Yves Mespoulhé. Après le rassemblement de la place Mitterrand, une marche sera organisée pour rejoindre les locaux de la préfecture, place Chapou. Aucune rencontre avec le préfet n’a été réclamée.

Les retraités dans la rue jeudi à Cahors // 2018.10.16

le 16 October 2018