SNCF : RIEN NE VA PLUS ! // 2018.10.31

Tous les plans successifs de "sauvetage" du fret ferroviaire ont consisté à abandonner des activités, fermer des triages, supprimer des postes, transférer des trafics sur la route, avec pour résultat l’effondrement du transport de marchandises par voie ferrée et l'explosion du trafic de camions.
L'austérité ne concerne pas que les marchandises ! La direction SNCF multiplie les suppressions de dessertes, les fermetures de gares, de guichets (ou les réductions de leurs horaires d'ouverture), avec plus de 900 suppressions d'emplois de cheminots à la clé.
Le gouvernement chercherait-il à dégrader méthodiquement le transport sur les "petites lignes" pour justifier leur abandon qu'il ne s'y prendrait pas autrement !
Tans pis pour la transition écologique, tant pis pour le service public !
La dette du "système ferroviaire" n'est rien d'autre qu'une dette D’État et sa reprise partielle aujourd'hui sert à justifier les sacrifices imposés aux usagers, aux cheminots et à nos territoires ruraux.
Face à cette situation mortifère, il faut multiplier les luttes et les fédérer.
C'est pourquoi le PCF 46 était présent le 20 octobre en gare de Cahors et le sera le 30 novembre à 17h en gare de Gramat  ! Pour dire non aux suppressions d'emplois aux guichets à Cahors, non à la diminution drastique des heures d’ouverture du guichet de Gourdon et non à la fermeture les dimanches et jours fériés de la gare de Gramat !