Les Amis de l’Huma : Débat avec Gérard Le Puill à Lalbenque // 2018.12.01

Il aura lieu ce samedi 1er décembre.

Gérard Le Puill, journaliste et chroniqueur à l’Humanité et  l’Humanité-Dimanche sera le prochain invité du Comité des Amis de l’Humanité. Il viendra présenter son dernier ouvrage « Réinventer l’économie dans un monde fini » le  samedi 1er décembre,  à  17 h 30,  à Lalbenque (mairie – salle des mariages) au cours d’une conférence débat. Dans ce livre, Gérard Le Puill  lance un cri d’alarme. « Le système de production énergétique mondialisé, écrit-il, ne permettra pas de freiner le réchauffement climatique pour le maintenir sous la barre de + 2 °C d’ici à 2100. »  Pour lui, l’engagement écologiste appelle au dépassement du capitalisme. Des alternatives sont possibles. Cela suppose de devenir des « consomm’acteurs» et de bousculer l’ordre établi. « Gérard Le Puill tire à vue sur la FAO, l’OCDE, sur la mondialisation à la mode du capital qui gâche les hommes et la terre. « Il n’existe que deux manières de freiner le réchauffement climatique… La première, c’est d’émettre moins de CO2 en réduisant considérablement nos consommations d’énergies fossiles que sont le charbon, le pétrole et gaz. La seconde consiste à capter plus de carbone par les végétaux, grâce à nos forêts.» On voit que cette conférence-débat à laquelle sont cordialement invités toutes et tous ceux qui s’interrogent sur l’avenir de la planète et veulent agir, s’inscrira dans les préoccupations du moment en appelant des réponses pour réussir la transition énergétique et une réorientation écologique de la politique agricole commune autrement plus complexes que la hausse des taxes sur le carburant » précise Gérard Iragnes du comité lotois des Amis de l’Humanité.

Les Amis de l’Huma : Débat avec Gérard Le Puill à Lalbenque // 2018.12.01

le 30 novembre 2018