Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Sécurité routière, la parole a été donnée aux habitants // 2019.01.07

Le maire de Laburgade Jean-Claude Sauvier présentera ses vœux aux habitants samedi 12 janvier, à 18 heures dans la salle des fêtes. Nous en avons profité pour l'interroger sur une initiative prise avec le conseil municipal : la consultation de la population à travers un vote portant sur la sécurité routière.

Vous venez de dépouiller un vote, de quoi s'agit-il ?

Nous avions décidé de faire un sondage sur la sécurité dans le village. Un «mini-référendum» a été mis en place et à notre grande stupéfaction, il a remporté un franc succès.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Dans la commune, 108 foyers ont répondu, ce qui porte à plus de 220 le nombre de votants.

Qu'est ce qui ressort de ce vote ?

Plusieurs propositions étaient évoquées sur la possibilité de réduire la vitesse à l'intérieur du bourg. Si la réponse proposée «rien à faire» a été plus importante, elle n'atteint pas la majorité, ce qui veut dire que la majorité souhaite que certains équipements soient installés pour renforcer la sécurité.

Quels sont ces équipements ?

Pour l'instant, nous réfléchissons à la possibilité et à la faisabilité du ou des projets. Entre les chicanes, les rehausseurs, les passages protégés, les radars pédagogiques ou autres dispositifs, nous allons étudier ce qui apportera cette sécurité sans pour autant tomber dans un investissement inapproprié qui pèserait fort sur le budget de la commune. Dès que ces solutions seront trouvées nous mettrons tout en œuvre pour réaliser ces travaux.

Vous avez par ce vote devancé les revendications des «gilets jaunes», est-ce un hasard ou une réflexion de longue date ?

Rien à voir avec l'actualité ni le référendum d'initiative citoyenne, bien qu'il y ait des similitudes. Mais c'est une réflexion qui nous tenait à cœur depuis longtemps et pour laquelle nous nous investissons maintenant, en faisant participer les habitants du village qui vivent chaque jour diverses incivilités ou indisciplines relatives à la circulation urbaine.

Propos recueillis par notre correspondant Paul Sarrut
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.