Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Voeux 2019. Que finisse la pauvreté ! // 2019.01.09

L’année 2018 s’est terminée comme elle avait commencé pour la France, touchée d’une pauvreté endémique qui reste le marqueur de la honte de ce gouvernement. Malheureusement, à l’ère du Président des Riches, le tableau de la 6è puissance mondiale reste bien sombre. Des millions de gens vivent dans la précarité, ne peuvent se loger ou se soigner faute de moyens, pendant que les actionnaires du CAC 40 continuent de se gaver.

Indécence capitaliste et misère sociale ont fortement contribué à l’émergence des Gilets Jaunes. Une grande partie de la population n’en peut plus de ces fins de mois difficiles et soutient ce mouvement populaire qui va marquer le paysage politique français pour longtemps. Les revendications peuvent se résumer simplement: partage des richesses.

L’accaparement des richesses produites par une élite minoritaire doit cesser. Les politiques du président Macron n’ont pour but que de servir cette élite ultra-riche. D’autres choix sont possibles, mais il faut la volonté politique. La majorité régionale dans laquelle sont pleinement engagés les élus communistes en fait la démonstration depuis le début du mandat. En 2019, l’Occitanie restera la région qui investit le plus par habitants. La rentrée scolaire la moins chère de France, où encore l’égalité d’accès aux mobilités sont le résultat d’une volonté politique forte des élus de notre majorité.

Le pouvoir d’achat est au cœur de nos priorités, et d’autant plus dans le contexte actuel de grogne sociale montante. La région Occitanie restera à vos côtés en 2019, notamment avec la mise en place de plusieurs mesures fortes, dès le début d’année, en faveur des mobilités et du pouvoir d’achat.

Malheureusement, nous sommes bien seuls sur cette trajectoire, alors que le gouvernement organise, lentement mais sûrement, l’asphyxie des collectivités locales et des services publics, à grands coups de coupes budgétaires.

Alors, pour cette nouvelle année qui débute, formulons le vœux que la colère sociale puisse aboutir aux grands changements dont a besoin notre pays. Pour une république solidaire, pour mettre fin à la pauvreté de masse, en 2019, exigeons le partage des richesses.

Bonne année à tous.

Marie Piqué

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.