Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

L’accès aux trésoreries bloqué // 2019.02.13

Des militants CGT, FO et Solidaires ont bloqué hier l’accès aux trésoreries à Cahors et à Gourdon ; le blocage a même débuté depuis jeudi en Bouriane. Ils ont posé une banderole « Guichets fermés, territoires abandonnés » et dialoguent avec les usagers.

« Nous protestons contre beaucoup de choses concernant les restructurations que nous subissons depuis des années, résume Jérôme Caumon, cosecrétaire de la CGT finances publiques. Dernièrement Bercy a sorti ‘’la géographie revisitée’’. On redéploie les structures et les personnels là où on en a le plus besoin », poursuit le cosecrétaire. Les militants craignent à terme les fermetures des trésoreries des centres de Figeac et Gourdon et la quasi-totalité d’entre elles, avec un recentrage sur Cahors.
Autre sujet de mécontentement les maisons départementales de services publics. « C’est un ordinateur unique tenu par un agent communal pour répondre à diverses demandes. »
Beaucoup d’afflux aux guichets

Le prélèvement à la source, selon Jérôme Caumon, a été mal pensé. « Les gens sont perdus. Ils ont beaucoup de questionnements, ça génère beaucoup d’afflux aux guichets. » Ce nouveau système, assure-t-il, n’est pas simple, et les agents n’ont pas eu la formation suffisante pour répondre aux demandes des usagers. « Tous les crédits d’impôts par exemple ne sont pas pris en compte, ça entraîne des tas et des tas de petits soucis. On dénonce l’obligation des gens de passer par internet. Tout ça va de pair avec des suppressions d’emploi. » L’annonce de la suppression d’un centre d’impôt par département est aussi au rang des inquiétudes. « Nous espérons réitérer ces blocages dans la durée. Nous allons nous réunir pour le décider », conclut-il.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.