Deux associations réclament la modernisation des lignes // 2019.03.26

En ce mois de mars, à Limoges, les associations Objectif Capitales et Urgence ligne Polt ont décidé d’unir leurs voix pour obtenir une modernisation des deux lignes ferroviaires Paris-Clermont et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse dans les plus brefs délais.
Dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM) examinée par le Parlement, les deux associations, dont les territoires desservis représentent près de 1/6e de la France métropolitaine, demandent : la finalisation des commandes de trains neufs afin de permettre une livraison des premières rames sur les deux lignes dès 2023 ; le choix d’un matériel qualitatif pour parcourir des distances de 400 à 700 km à une vitesse de 200 km/h jusqu’à 220 km /h minimum, avec les infrastructures adaptées. Le lancement d’études d’impacts économiques et environnementaux afin d’objectiver la nécessité de moderniser les infrastructures des deux lignes (rails, etc.). Cette modernisation, prolongeant les travaux en cours de remise à niveau des infrastructures sur les deux lignes, permettrait de relier Clermont à Paris et Limoges à Paris en 2 h 30, avec un gain de 45 minutes minimum pour Paris-Toulouse, en permettant une desserte fine de tous les territoires.
Le Clermontois reste la plus mal desservie des 22 métropoles françaises. Alors que la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse concerne directement douze départements et trente indirectement. Longue de 712 km, elle dessert quatre régions.
L’association Objectif Capitales a été créée en 2018 à l’initiative d’acteurs publics et privés de la région clermontoise dont la CCI Puy-de-Dôme, Clermont Auvergne Métropole, Michelin, Vichy communauté, Riom Limagne et Volcans, le conseil départemental du Puy-de-Dôme, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, etc.
Urgence ligne Polt a été créée en 2010 à l’initiative de collectivités locales, de vingt parlementaires, d’associations, de chambres consulaires et de syndicats.

La Dépêche du Midi

Deux associations réclament la modernisation des lignes // 2019.03.26