Des retraités lotois dans la rue le 11 avril // 2019.04.02

Alors que neuf syndicats appellent à une mobilisation au niveau national, le 11 avril ils seront six à le décliner dans le Lot. Parmi les revendications qu’ils portent, souvent portées sur le pouvoir d’achat des seniors, on retrouve notamment la mise en place d’une tranche d’impôt supplémentaire, les suppressions de hausse de la CSG et une augmentation plus importante des pensions indexées à l’inflation.
Jeudi 11 avril, une manifestation est prévue à Cahors. Elle partira de la place Mitterrand à 14 h 30. « Nous avons fait une demande d’audience à la préfecture », explique Philippe Miquel, de la CGT. Tous espèrent rencontrer le préfet du Lot, Jérôme Filippini, en personne. Alors qu’une annonce du gouvernement avec la hausse des « petites retraites » a été annoncée, Maurice Lepoint (FO) craint « une rupture d’égalité » entre retraités. Viennent ensuite d’autres points liés à la vie quotidienne, comme la dépendance. « Nous souhaitons la création d’une cinquième branche de prise en charge par la Sécurité sociale », lance Guy Lavergne, de la CGT. Les six syndicats lotois assurent enfin d’un « flou pas artistique » concernant les pensions de réversion, ce système de pensions de retraite reversées au conjoint d’un(e) retraité(e) décédé(e). Une pétition remplie par les syndiqués sera envoyée au président de la République.

Mathieu Delaunay