Tous ensemble pour les gares retourne sur les quais // 2019.04.03

Vendredi 29 mars, l’association Tous ensemble pour les gares (TEPLG) a repris les hostilités en gare de Gourdon en réponse aux actes scandaleux de la SNCF avec cette première sortie de revendication de l’année.
Durant les deux heures de présence de TEPLG sur le quai, il a pu être constaté les très nombreux voyageurs, en majorité des jeunes, à être descendus des quelques trains du soir et à se remplir immédiatement. Mais aussi il a été constaté que le panneau électronique d’annonces des quais étaient en panne et que les trains avaient tous 50 minutes de retard.
Le traditionnel arrêt de 5 minutes à un km de la gare n’a pas dérogé à la règle. En effet la gare de Gourdon avertit ses supérieurs d’un regroupement de personnes sur les quais et cela suffit à stopper le train à 1 km, par mesure de sécurité argumentent-ils, pourtant aucune personne ne s’est comporté de façon à laisser penser à un soi-disant incident de sécurité.
Interrogée sur la situation, la présidente Georgette Laporte dénonce et porte à notre connaissance les points suivants : «Les cars de remplacement des trains manquants ne servent pas; ils sont toujours pleins, justifiant la remise en circulation des arrêts supprimés et revendiqué par l’association. Nous demandons que la SNCF tienne sa promesse de trains neufs pour Paris - Limoges - Toulouse promis en 2023 ; que soient rétablis les trains de nuit dans les deux sens avec les dessertes locales de Souillac, Gourdon et Cahors ; que cette ligne de 715 km soit renforcée par des dessertes, par des trains inter-cités sur l’ensemble de la ligne avec au moins quatre aller - retour ; que soit rétablie la liaison Sarlat - Souillac abandonnée en 2013».
Ce vendredi 29 mars était aussi jour de réception des cotisations (6 €).
L’association TEPLG, depuis 10 ans, défend le maintien de la gare, la récupération des arrêts de train et le service aux voyageurs. Les memebres indiquent qu’il s’agit «d’une lutte gourdonnaise pour nos enfants, pour les étudiants, les employés, les retraités, les personnes handicapées, pour récupérer un vrai service aux voyageurs».
Contact TEPLG, Hotel de ville, 46300, Gourdon.
La Dépêche du Midi

Tous ensemble pour les gares retourne sur les quais // 2019.04.03