Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

La zone de Cahors Sud déploie 30 hectares de plus : les lots sont à la vente // 2019.06.28

l'essentiel Ses 500 ha d’emprise font de Cahors Sud l’une des plus grandes zones d’activité économique en devenir d’Occitanie. La ZA de Cahors-Sud se remplit et s’agrandit.

Satisfaction et soulagement face à une nouvelle étape qui s’achève. C’est ce qui transparaissait du discours de Geneviève Lagarde, lundi après-midi. La présidente du Syndicat mixte ouvert de Cahors Sud a en effet annoncé la fin des travaux qui ont permis l’aménagement de 30 ha supplémentaires sur le parc d’activité situé au pied de l’aérodrome, pour un investissement global de 6,70 M€ HT.

 

« C’est la dernière expression de ce chantier mis en œuvre il y a 3 ans et qui s’achève à présent avec la dernière phase de viabilisation de 12 ha de plus à Cap Del Bos. Dont 3 ha avec un potentiel particulier puisqu’ils sont directement reliés à une voie intérieure – le taxiway-, donc le tarmac de la piste, offrant une sacrée opportunité aux entreprises liées à l’aéronautique », mentionnait Geneviève Lagarde.

12 ha déjà occupés ou réservés

Au final, ce sont 500 ha d’emprise, dont 107 ha viabilisés que déploie cette zone d’activité de Cahors Sud.
Pour la Région Occitanie, Marie Piqué vantait « l’importance de ce point d’appui économique lotois en lien avec l’A20 et proche d’une ceinture toulousaine déjà saturée ». « En créant cette zone, ils ont su être visionnaires », ajoutait-elle.

Trois ans de travaux

Ces travaux d’aménagement intègrent une viabilisation des parcelles commercialisables, une nouvelle route de connexion et diverses voiries, le giratoire de la Rd820 (près de Culligan), la prolongation des réseaux ou encore l’installation de deux réservoirs d’eau pour la défense incendie. Le Smocs, le Grand Cahors, la Région, le département du Lot, l’intercommunalité du Quercy Blanc ont financé cette étape.

Pour le président du Département, Serge Rigal, il s’agit là d’un atout « important qui contribue au développement de notre territoire et qui ne se concrétise pas au détriment des surfaces agricoles ».
Notons que sur ces 30 nouveaux hectares, 12 sont déjà occupés ou réservés. Ils accueillent les entreprises Verlhac, Tradition du Quercy, Culligan, Sherco, SW Diffusion, etc.
De bon augure donc pour les lots encore à la vente. D’autant que le Grand Cahors vient de mettre à disposition un portail internet dédié au foncier économique. « Il doit permettre, a indiqué Jean-Marc Vayssouze, son président, de faciliter l’installation des entrepreneurs qui pourront découvrir la zone d’activité et une cartographie référençant chaque parcelle et ses caractéristiques ».

Renseignement au 05 65 21 52 12 ou contact@cahors-sud.fr

Laetitia Bertoni

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.