Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

"Village de marques" à Souillac // 2019.0702

 

La communauté de communes CAUVALDOR porte actuellement le projet de création d’un « village de marques » à Souillac, supposé développer l’activité touristique et économique de notre territoire.

 

Les communistes de la section du Haut Quercy dénoncent avec force ce projet, alors que 20 % de la population du nord ouest du Lot vit sous le seuil de pauvreté.

 

Ce projet est :

 

- Hasardeux financièrement : financé à 90 % par le privé, il serait destiné à de riches touristes étrangers sans répondre aux réels besoins de la population locale (chômeurs, retraités ou actifs en situation précaire). L’aboutissement de ce projet engagerait dans tous les cas 13,5 millions d’argent public issu de vos impôts.

 

- Anti-écologique : création de routes, parkings, surface des magasins supposent le bétonnage de 25 hectares au détriment de la nature et de la biodiversité.

 

- Isolé : le projet n’est pas soutenu par la région Occitanie et rencontre une franche hostitlié de la part des communes de Brive et Sarlat qui offrent déjà des commerces avec lesquels un village de marque entrerait en concurrence directe.

 

- Inhumain : ce projet suppose plus de 20 expropriations.

 

A l’heure où la politique gouvernementale s’attelle à démanteler la fonction publique, il nous paraît indispensable que nos élus locaux s’attellent à promouvoir et financer des services publics utiles à tous, garantissant l’accès aux soins, à l’éducation, aux transports, de manière à favoriser l’installation de jeunes ménages plutôt que de parier sur un projet pharaonique déconnecté des réels besoins du territoire et de ses habitants.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.