Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Retraite : rassemblement le 8 octobre à Cahors // 2019.10.01

Huit syndicats appellent à un rassemblement et à manifester pour les retraites le 8 octobre. Dans le Lot, rendez-vous est donné à 14 h 30 à Cahors, place Chapou devant la préfecture. «C'est la douzième fois que nous appelons à manifester. Les gilets jaunes sont à leur 44e saison, nous à la douzième. Nous continuerons tant que nos dirigeants n'auront pas compris notre détresse», indique Philippe Miquel, responsable des retraités de la CGT.

«Le pouvoir d'achat des retraités est en chute libre depuis 25 ans. Depuis, Emmanuel Macron a écrasé nos pensions par deux mesures complémentaires, le gel des pensions et l'augmentation de 25 % de la taxe CSG», poursuit le syndicaliste.

Le volet santé est une autre préoccupation pour les retraités. «Le déremboursement des médicaments coûte cher aux retraités qui en consomment plus que la moyenne. Le 0 % de certaines lunettes et certains appareils auditifs, c'est bien, mais il sera payé par l'augmentation des mutuelles, alors que nous ne bénéficions pas de la participation des employeurs». Ils revendiquent la revalorisation de toutes les pensions en fonction de l'évolution des salaires, un minimum de pension à hauteur du Smic pour une carrière complète, le maintien et l'amélioration des pensions de réversion.

«Nous demandons également l'embauche de 40 000 personnes comme le demande le personnel des Ehpad et des soins à domicile. La prise en charge de la perte d'autonomie à 100 % par la sécurité sociale et l'ouverture d'un droit universel dans le cadre d'un grand service public à l'aide à l'autonomie», ajoute Philippe Miquel.

LaDepeche.fr

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.