Cahors. Trois manifs dans le Lot le 5 décembre // 2019.11.26

À l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Confédération paysanne, l’union des étudiants de France, trois manifestations auront lieu le 5 décembre. Les rassemblements sont prévus à 14 h 30, place Mitterrand à Cahors ; à 14 h 30 au parking Champollion à Figeac ; à 11 h 30 devant l’hôtel de Cère à Biars. Ils réaffirment leur rejet du plan Macron-Delevoye sur les retraites, qui supprimerait les 42 régimes existants pour instaurer un système universel de retraite par points. "Nous appelons tous les salariés du public et du privé à manifester, à se mettre en grève. La retraite est en danger, et nous sommes tous concernés", indique Jérôme Delmas, secrétaire départemental de la CGT. "Par ailleurs, le projet ne ferait qu’aggraver les inégalités entre hommes et femmes, du fait des carrières morcelées pour de nombreuses femmes. Les jeunes qui travaillent en parallèle de leurs études vont être fortement pénalisés car ils exercent souvent des emplois précaires et de plus en plus ubérisés, donc avec peu de protection sociale", poursuit le syndicaliste.

"La question des recettes des retraites n’est jamais abordée" ajoute-t-il.

"L’union départementale FO du Lot pour sa part est claire sur la nécessité de lutter contre le régime universel par point et la suppression des 42 régimes existants. Elle est claire sur son intention de préparer et d’expliquer la nécessité de la grève pour refuser cette réforme du régime des retraites", remarque Patrick Delfau. Ils revendiquent également le retour de la retraite à taux plein à 60 ans, la prise en compte de la pénibilité, des années d’études et des périodes de formation.

MERLY Marielle

Cahors. Trois manifs dans le Lot le 5 décembre // 2019.11.26