Le pays craque et la colère jaillit à jets continus // 2019.11.27

Partout s'exprime la volonté de vivre dignement. Partout grandit l'exigence d’être entendu et l'incompréhension de ne pas l’être.

Dans ce contexte inédit, la journée de mobilisation du 5 décembre s'annonce forte. Elle va exprimer un mouvement de protestations et de revendications multiforme et massif.

Celle des personnels de santé qui ne tolèrent plus l'état de précarité dans lequel vivent leurs établissements. Celle des chômeurs attaqués avec une violence inouïe par une reforme de indemnisation qui va jeter des centaines de milliers d'entre eux dans la pauvreté. Celles des enseignants qui n'en peuvent plus d'entendre le gouvernement parler de priorité éducative quand ils vivent le contraire au quotidien. Celle des femmes qui ne voient rien venir en terme de mesures et de moyens pour éradiquer les violences et les inégalités qu'elles subissent. Celle des territoires et de leurs habitants qui souffrent d'abandon, de services publics sacrifiés, de désagrégation du lien social. Porter ces voix multiples est un combat, car tout est fait pour les faire taire ou les noyer dans le silence et l'oubli.

Depuis son élection, le président des riches n'a cessé d'aggraver les inégalités, d'accroitre la pauvreté et d'octroyer des cadeaux fiscaux aux premiers de cordée.

Voilà pourquoi le dossier retraites est explosif !

La réforme Macron entrainerait un allongement de la durée de vie passée au travail, une baisse du niveau des pensions et une mise en concurrence des salariés et des générations.

Avec cette réforme, on saurait combien on verse mais pas combien on toucherait, car la valeur du point, clé de voute du système, pourrait être modifié chaque année.

Pourtant, l'argent coule à flot dans le pays.

Ainsi l'INSEE nous apprend qu'en 2018, les revenus financiers (exonérés de cotisations) se sont élevés en France à 298 milliards d'euros. S'ils étaient assujettis au même taux que la cotisation employeur (10,5%), la recette supplémentaire serait de 33 milliards d'euros pour la branche vieillesse de la Sécurité Sociale.

La Fédération du Lot du PCF appelle ses militants à assurer le succès de la journée du 5 décembre en participant aux rassemblements à Biars sur Cère (11h30 devant L’hôtel de Cère), Cahors (14h30 place Mitterrand) et Figeac (14h30 parking Champollion)

Serge Laybros
Secrétaire Fédéral PCF 46