Cahors. Nouvelle semaine de contestation dans le Lot // 2020.01.14

À l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, CFE-CGC, Confédération Paysanne, MODEF, FGR, UNEF et UNL, plusieurs actions sont prévues dans le Lot, mardi, mercredi et jeudi.

Si les syndicats s’attendaient à ce qu’ils définissent comme "une pseudo-reculade du gouvernement sur l’âge pivot", ils entendent bien poursuivre leur mouvement pour dénoncer la mise en place du système de retraite par points.

"Avec ce système par points, l’abandon du calcul sur les 25 meilleures années ou les 6 derniers mois pour la Fonction publique au profit d’un calcul basé sur l’intégralité de la carrière va faire drastiquement baisser les droits, puisque les "mauvaises" années seront prises en compte dans le calcul", préviennent-ils, ajoutant : "Les travailleurs ayant des carrières hachées, notamment les femmes et les précaires, seront les premières victimes de ce nouveau système". Quant à ce fameux âge pivot, l’intersyndicale rappelle : "Dans le projet de loi si l’âge pivot n’est pas évoqué, l’âge d’équilibre est fixé à 64 ans. Mais cet âge n’est pas figé puisqu’il est prévu qu’il puisse évoluer en fonction de deux paramètres : l’équilibre budgétaire des caisses à minimum à zéro déficit et l’évolution de l’espérance de vie. Conséquence, la part consacrée aux retraites (14 % du PIB) restant fixe et le nombre de retraités augmentant, les pensions baisseront et obligeront à travailler au-delà de l’âge d’équilibre".

C’est ce que l’intersyndicale du Lot appelle un "tour de passe-passe du gouvernement".

La mobilisation s’organise

Mardi, à Cahors, à 13 heures, assemblée générale à la Bourse du travail, à 14 h 30, Place Mitterrand, manifestation et « Grevisitting » (prévoir tapis de gym ou carton).À Figeac, ce sera ce mardi à 14 h 30, sur le parking du Lycée Champollion. Mercredi 15 janvier, à Cahors, à 7 h 30 au Rond-point Barbacane, en haut de la ville.Jeudi 16 janvier, à Cahors, à 13 heures, assemblée générale à la Bourse du travail ; suivie à 14 h 30, Place Mitterrand, d’une manifestation. À Biars, rendez-vous, à 10 heures, place de la mairie.
Lae. B.

Cahors. Nouvelle semaine de contestation dans le Lot // 2020.01.14