La population gramatoise se mobilise pour sauvegarder l’hôpital et l’Ehpad // 2020.03.12

Le mardi 10 mars ils étaient une centaine à avoir répondu à l’invitation du collectif de défense de l’hôpital de Gramat pour la sauvegarde de l’intégralité des lits de l’établissement. Parmi eux Caroline Mey, conseillère départementale, le maire de Gramat, plusieurs maires du canton et des candidats aux prochaines élections dont Roland Astoul, tête de liste à Gramat. "Nous nous sommes toujours mobilisés depuis 2 ans pour assurer une vie à long terme pour notre service de médecine, c’est-à-dire assurer une vie à long terme sur le plan financier et assurer une offre de soin sur le bassin de vie" a lancé d’entrée Christine Pontiroli au nom du syndicat Force ouvrière.

"Pour la future Ehpad c’est le même combat" "Le maintien à domicile est une bonne alternative mais il faut que les aidants soient présents et en capacité d’aider". Lydie Lymer, présidente du comité, a insisté sur l’importance de "la mobilisation de l’ensemble des hospitaliers." Elle a souligné la nécessaire prise en compte de "pathologies spécifiques liées à la pollution atmosphérique" "Comment va évoluer la santé de la population locale ?" s’interroge-t-elle. Le docteur Sylvestre, maire de la ville, a insisté sur l’importance de la mobilisation pour obliger l’agence de santé à pendre en compte la spécificité du Nord du Lot : "C’est ce genre de manifestation qui gêne l’ARS." Caroline Mey a rappelé la volonté du département au "maintien le plus longtemps possible à la maison mais en aidant les aidants qui correspondent à ce besoin." "Notre volonté est de répondre au mieux aux besoins en faisant abstraction des problèmes économiques".

Dans son intervention Roland Astoul a affiché son souhait pour que "cet hôpital reste et dans la situation où il est aujourd’hui. Il ne faut pas accepter que les problèmes budgétaires prennent le pas sur l’humain." Le docteur Roy, médecin gramatois, a rappelé que cet hôpital est un "hôpital de famille où l’humain est important.". Plusieurs personnes sont intervenues pour féliciter le personnel de l’hôpital et les médecins pour leur compétence. "Ce n’est pas un sous-hôpital. Il est accueillant et performant" est bien la conclusion générale.

Correspondant

le 12 March 2020