Coronavirus. A Cahors, Marie Piqué, Vice-présidente de la Région Occitanie demande un nouveau modèle économique // 2020.04.17

"Préparer l’avenir relève d’un mode économique et social, dont le socle doit être la solidarité" déclare Marie Piqué, à Cahors, à travers un vibrant appel à la solidarité.

En ce temps de crise sanitaire et économique lié au Coronavirus, Marie Piqué, Vice-présidente de Région Occitanie, en charge des Solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement, lance un vibrant appel en faveur d’un nouveau mode économique et social

La tribune de Marie Piqué en faveur d’un nouveau mode économique

« Lors de la dernière assemblée plénière, j’ai voté le projet Occitanie 2040, pour un nouveau modèle de développement durable et de justice sociale, un projet collectif, durable et solidaire, s’appuyant sur la citoyenneté active, à même de retisser des liens humains et territoriaux. Cette crise pose devant nous un immense défi. Il est clair que préparer l’avenir relève d’un mode économique et social dont le socle doit être la solidarité.

Face aux difficultés rencontrées par la population et les associations, nous avons mis en place une dérogation au mode habituel de versement des subventions, ainsi qu’un fond supplémentaire abondé de 5 millions d’euros afin de répondre à l’urgence.

Les urgences sont aujourd’hui multiples, femmes victimes de violences, personnes isolées, sans logement ou sans papier, comme le répète souvent Carole Delga, personne ne doit être laissé sur le bord du chemin, notamment les plus démunis qui subissent de plein fouet la crise sanitaire et l’amplification de la crise sociale. Plus que jamais nous avons besoin de construire de nouvelles formes de coopérations régionales, nationales et internationales à l’opposé du repli sur soi. N’oublier personne sera bel et bien notre plus grand défi. »

La Vie Quercynoise

le 17 April 2020