Opération "Bien manger pour tous" : des produits du terroir pour 900 familles démunies // 2020.05.28

La Banque alimentaire du Lot a vécu, ce mardi,<br />
                  une journée solidaire qui va porter ses fruits pour<br />
                  900 personnes démunies dans le Lot. Ceci dans le cadre<br />
                  d'une opération partenariale initiée par la Région et<br />
                  baptisée "Bien manger pour tous".

• La Banque alimentaire du Lot a vécu, ce mardi, une journée solidaire qui va porter ses fruits pour 900 personnes démunies dans le Lot. Ceci dans le cadre d'une opération partenariale initiée par la Région et baptisée "Bien manger pour tous". Photo DDM, Jean-Luc Garcia

Menu à la carte. Mais une carte solidaire à base de produits locaux. C’est l’idée de la Région qui a mis le couvert ce mardi à la Banque alimentaire du Lot, pour les 900 bénéficiaires de six associations caritatives lotoises, chargées de redistribuer les bons produits du terroir aux plus démunis.

Le cœur est de sortie. Les bras aussi. Ils sont tendus vers les plus pauvres à travers six associations à vocation humanitaire, chargées de distribuer aux plus démunis des produits 100 % locaux achetés par la Région Occitanie. Ceci dans le cadre de l’opération « Bien manger pour tous. » Cette action a été présentée et lancée ce mardi dans les locaux de la Banque alimentaire du Lot, zone d’Englandières à Cahors.

Les conseillères et conseillers régionaux du Lot Marie Piqué, Geneviève Lasfargues, Vincent Labarthe et Raphaël Daubet portent cette opération solidaire à bout de bras en sachant d’ores et déjà que celle-ci portera ses fruits dans les paniers des bénéficiaires de la Banque alimentaire, la Croix-Rouge, les Restos du cœur, le Secours populaire, le Secours catholique, le CCAS et l’épicerie solidaire de Cahors.

Les conseillers régionaux présents ont mis en avant l’effet gagnant-gagnant de cette action. Celle-ci permet de répondre à la fois « aux difficultés de vente des producteurs régionaux et aux besoins évidents des familles les plus démunies en mettant à leur disposition des produits du terroir de grande fraîcheur alors que parfois les denrées distribuées n’ont pas une telle qualité », a tenu à souligner Vincent Labarthe.

Les élues régionales Marie-Piqué et Geneviève Lasfargues ont également rappelé que « ces mêmes produits étaient aussi destinés aux lycéens boursiers. Ils seront informés par leur établissement. »

« Faire connaître et aider »

La pandémie et le chômage partiel entraînant des nouvelles situations de précarité ont généré une augmentation des demandes d’aides alimentaires. Marie Piqué, vice-présidente de la Région en charge de la solidarité, résume avec ses mots et ses convictions la ligne de conduite de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Les élus régionaux et locaux Geneviève<br />
                      Lasfargues, Marie Piqué, Vincent Labarthe et<br />
                      Noëlle Boyer, autour du Christophe Canal,<br />
                      président de la Chambre d'agriculture du Lot, qui<br />
                      s'exprime ici.
Les élus régionaux et locaux Geneviève Lasfargues, Marie Piqué, Vincent Labarthe et Noëlle Boyer, autour du Christophe Canal, président de la Chambre d'agriculture du Lot, qui s'exprime ici. - Photo DDM, J.-L.G.

« Nous avons une responsabilité importante en faisant appel aux forces locales. La démarche régionale c’est de faire connaître nos produits locaux et d’aider les gens à en profiter. Cette action permet de gagner en humanité et en soutien très concret. »
Les camions chargés de légumes et autres produits lotois étaient là pour le démontrer.

Deux autres distributions en juin

Christophe Canal, président de la Chambre d’agriculture du Lot, a salué cette « belle initiative face à la problématique agricole et à celles des familles en détresse. De nombreux produits ont été en souffrance, notamment ceux des producteurs qui travaillaient avec les restaurants. Ce geste permet d’écouler ces produits. L’alimentation et le monde agricole sont à la base de tout », a-t-il lancé à Vincent Labarthe, qui se satisfaisait de constater que « le Lot était bel et bien dans l’élan solidaire attendu ».

Les producteurs ont livré 1800 barquettes de Rocamadour, 900 barquettes de confit de canard, 720 kg de pommes de terre, 900 salades, 900 sachets de 500 grammes de pruneaux etc.

Ces exploitants du terroir lotois sont : Benoît Bonizzoni ( barquettes de Rocamadour),  La Quercynoise  (confit de canard),  Patrice Peulet (pommes de terre et salades), Jean-Luc Carrières (jus de pomme),  Jean-Luc et Christophe Verines (pruneaux),  Cantaveylot (lait).

Deux autres distributions identiques sont programmées les 4 et 22 juin. L’élan solidaire est lancé. La Région, le Lot et ses agriculteurs restent soudés et ancrés dans le terroir régional pour y semer la solidarité et y faire pousser une précieuse aide alimentaire.

Opération

le 28 May 2020