Figeac. André Mellinger réélu maire, ses huit adjoints reconduits // 2020.07.05

Dans le décor inhabituel de la salle Balène, s’est déroulée vendredi soir l’installation du nouveau conseil municipal. La séance qui a duré environ une heure a eu lieu en présence d’une trentaine de personnes présentes dans le public. C’est la doyenne des conseillers municipaux, Monique Larroque, réélue sur la liste du maire sortant, qui a présidé cette séance où de nouveaux élus ont fait leurs premiers pas. La benjamine Léa Boller a été désignée secrétaire de séance, et les deux jeunes élus Reyda Selahoui également de la majorité ainsi qu’Arnaud Lafragette, colistier de Philippe Landrein, ont fait office d’assesseurs.

Vote des adjoints : la liste surprise de Patricia Gontier

Sans suspense, André Mellinger a été réélu maire pour la 2e fois avec les 22 voix des élus de la majorité ; l’opposition composée désormais de trois courants et de sept conseillers s’est abstenue en bloc. Écharpe tricolore en bandoulière, le maire de Figeac a proposé de reconduire ses huit adjoints dans l’ordre suivant : Bernard Landes, Marie-France Colomb, Guillaume Baldy, Christiane Sercomanens, Antoine Soto, Marie-Claire Luciani, Pascal Bru et Anne Laporterie. Face à cette proposition, une autre liste a été présentée par Patricia Gontier composée de Pascal Janot, Patricia Gontier, Pascal Renaud et Christine Delestre. Une surprise a priori pour cette dernière qui n’a pas suivi et s’est abstenue au moment du vote tout comme ses colistiers Philippe Landrein, Philippe Brouqui et Arnaud Lafragette. La liste de Patricia Gontier a donc recueilli seulement trois voix. Les huit adjoints d’André Mellinger ont ainsi été réélus avec les 22 voix de la majorité. Leur attribution et la composition des commissions municipales seront précisées lors du prochain conseil municipal prévu le 16 juillet à 18 h 30 toujours salle Balène.

Après l’expression des différents chefs de file de l’opposition (lire ci-dessous), André Mellinger a conclu la séance en lisant "le message de fidélité" adressé par Martin Malvy dans lequel il félicite et encourage l’ensemble du nouveau conseil municipal. Le maire a terminé en souhaitant entamer ce 2e mandat dans une ambiance "la plus paisible possible". Et enfin oublier les tensions et polémiques qui ont émaillé la campagne électorale.

Audrey Lecomte

Figeac. André Mellinger réélu maire, ses huit adjoints reconduits // 2020.07.05