Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Rouge Espoir n° 100 // Septembre 2020

Rouge Espoir n° 100 // Septembre 2020

Rectificatif : une erreur s'est produite dans ce Rouge Espoir, l'article "Agir et s'unir pour gagner" de notre camarade Liliane a le contenu de l'article de notre camarade Jean-Christophe paru dans le n° 99 de juin dont le titre était "Les élus de proximité sont aussi des héros du quotidien".

Toutes nos excuses à Liliane et Jean-Christophe.

Ci-dessous le bon contenu :

AGIR ET S’UNIR POUR GAGNER

 

7 millions de personnes sans emplois stables et 12 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, comment pourrions-nous accepter une telle situation dans un pays riche comme la France ? Si la pauvreté augmente, les 500 plus grosses fortunes totalisent un patrimoine de 730 milliards d’euros, soit un tiers du PIB de notre pays,

Et la mode est de faire fortune avec des EHPAD privés. Une véritable honte !

Les ultras riches doivent participer à l’effort national et nous ne devons pas être les seuls à payer la crise . Mais il faut aller encore plus loin. La priorité ne doit plus être les profits à tout prix mais d’abord de préserver l’être humain et la planète. Pour avancer en ce sens, il est indispensable de se réapproprier les outils de production, de redonner du sens au travail et d’agir avec détermination pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Il faut en finir avec les cadeaux fiscaux sans aucune contrepartie. Mais la priorité des priorités en cette rentrée qui voit des centaines de milliers d’emplois supprimés doit être ; pas un seul jeune au chômage ! Chaque jeune doit bénéficier d’une sécurité professionnelle et d’un salaire.

C’est pourquoi nous proposons la retraite à 60 ans avec embauche de jeunes et la durée du travail à 32 heures par semaine et la relocalisation de notre industrie, des moyens pour les collectivités afin de créer des emplois, des embauches dans les services publics, dans nos hôpitaux, dans l’école, dans les transports, dans l’énergie, des moyens pour lutter contre le fléau des violences et des crimes contre les femmes, alors que 146 d'entre elles ont été tuées en 2019, soit 25 de plus qu’en 2018, fixons nous également la priorité d’éradiquer tous les trafics,

Et l’action s’impose maintenant. C’est pourquoi nous appelons à participer en nombre à la manifestation du 17 septembre à l'initiative de 7 syndicats.

Le 10 octobre prochain, au Sénat, à l’Assemblée Nationale et devant les préfectures nous demanderons avec force que les 100 milliards d’euros du plan baptisé à tort «de relance»

soient placés sous le contrôle des citoyens, des élus et des salariés. Il faut en effet arrêter de servir la finance, ce qui est également valable pour l’Union Européenne et ses traités. Battons nous pour que l’argent de l’Europe n’alourdisse pas la dette mais provienne de la BCE (Banque Centrale Européenne) qui doit prêter à taux zéro aux états pour financer leurs

services publics.

Répondons à l’urgence pour le climat et la biodiversité en rompant avec le capitalisme qui ne pense que compétitivité et valeur des actions.

Développons le fret ferroviaire, finançons les transports gratuits et exigeons un vaste plan de soutien à nos services publics. Faisons que l’école revienne sur les rails de la réussite de toutes et tous.

Exigeons de l’argent pour l’hôpital, pas pour le capital !

Agissons tous ensemble et unissons nous pour gagner.

 

Liliane Bernini