La Banque alimentaire va collecter dès demain // 2020.11.26

Vendredi et samedi, la Banque alimentaire du Lot organise des collectes alimentaires dans les grandes et moyennes surfaces du Lot. Près de 110 bénévoles seront sur le terrain.

"Nous avons fait appel à la réserve civique, et toutes les associations ont l’obligation de venir nous aider" indique Jean-Pierre Cavenne, président de la Banque alimentaire du Lot. La Banque alimentaire, c’est 30 bénévoles actifs, 28 associations partenaires, 3 270 familles aidées à travers les associations. Ce sont les associations qui distribuent en fonctions de leurs critères. La Banque alimentaire dispose de 120 tonnes de denrées dans l’année. Les collectes permettent de récolter entre 17 et 20 tonnes. "Nous luttons aussi contre le gaspillage, on va chercher des dates courtes dans les magasins à Cahors, Espère, Prayssac" poursuit le président. Les besoins les urgents sont les denrées non périssables, les légumes secs, les conserves, les produits pour les bébés, les produits d’hygiène. Par ailleurs dans le cadre de l’opération "Bien manger pour tous" portée par la Région, la Banque Alimentaire, le Secours populaire, la mairie, les associations d’étudiants, un espace dédié aux jeunes de 18 / 25 ans a été ouvert aux Docks. "Le but, c’est de distribuer des denrées aux étudiants sans condition de revenus. Les distributions ont lieu les mardis de 17 heures à 19 heures" indique Marie Piqué vice-présidente la Région. "On a envoyé deux questionnaires, nous avons eu 505 réponses dès le premier. Beaucoup demandaient une aide alimentaire" confie Dapné, membre de l’association des étudiants infirmiers et aides-soignants. Les jeunes ne souhaitant pas se rendre aux Restos du cœur ou autres lieux de distribution, le choix des Docks a été la solution.

La Dépêche du midi

La Banque alimentaire va collecter dès demain // 2020.11.26