Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Figeac. La CGT ne signera pas le PSE proposé par la direction // 2020.12.22


"Pour la CGT, il est hors de question de cautionner cet accord de PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) qui entérine la suppression de 220 emplois supplémentaires, aux 150 CDD et intérimaires, déjà supprimés. Nous savons que la direction va nous parler de 100 emplois sauvés, or de notre côté, nous avons un autre regard".

C’est sans équivoque que Jérémy Gargaros, Jean-François Laplace, Mickaël Pausel, Myriam Breysse délégués syndicaux CGT à Figeac-Aéro en présence de Jérôme Delmas, secrétaire départemental CGT, s’opposent au plan élaboré par la direction.

D’autant que pour eux, l’annonce des autorisations de vol pour le Boeing 737 max et les nouveaux contrats significatifs remportés par Figeac-Aéro, comme avec Collins et Rolls-Royce, ainsi que l’arrivée du vaccin, sont des éléments qui confirment la nécessité du maintien de l’emploi pour la reprise.

"Une fois de plus pour la direction, la logique financière l’emporte sur la nécessité industrielle, ajoute Jérémy Gargaros. La CGT ne signera pas ce PSE, car il n’est en aucun cas justifié par des raisons économiques. La seule raison visible est une restructuration financière avec possible préparation de cession ou de consolidation, avec une prévisible accélération des délocalisations. La crise sanitaire actuelle ne justifie pas cette masse de licenciements, elle n’est qu’un prétexte qui tombe à point nommé. Ici, nous avons une industrie florissante, les carnets de commandes sont pleins, la crise ne fait que ralentir ou stopper.".

Le PSE signé, les effectifs de Figeac-Aéro passeraient de 1150 employés en 2019 à 746, soit 404 suppressions d’emploi, sans compter l’impact dans la sous-traitance et les emplois induits dans le bassin de vie.

Il faut attendre maintenant le 7 janvier, où le conseil économique et social donnera son avis. Puis ce sera à la DIRECCTE de se prononcer, les licenciements étant notifiés en mai.

Des manifestations sont-elles prévues ? "On sait que beaucoup de salariés sont dans la peur, ajoute Jérôme Delmas. Il y a beaucoup de replis sur soi, ce qui pèse sur le rapport de force, mais on invite les salariés à rester mobilisés pour leur emploi".



Correspondant

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Figeac. La CGT ne signera pas le PSE proposé par la direction // 2020.12.22

le 22 December 2020

A voir aussi