Une tonne de pommes de terre pour la solidarité à Cahors // 2020.12.22

Stephan Anelli (Trésorier du Parti Communiste du Lot) et Marie Piqué (Vice-Présidente en charge des solidarités, du service public, de la vie associative et du logement de la Région Occitanie) ont rejoint François Laballe (Directeur départemental du Secours Populaire du Lot) vendredi 11 décembre dans les locaux de l’association à Cahors pour la remise d’une tonne de pommes de terre offertes par le Parti Communiste.

Pour Stephan Anelli, "il paraissait important de faire un geste pour ces populations en difficulté. On a l’impression que ces personnes se cachent et se replient sur elles-mêmes, ce qui n’est pas normal ! Mais il y a aussi des personnes désireuses de participer à la solidarité par le don de temps, d’objets, de compétences et d’argent. Nous avons acheté ces pommes de terre à un maraîcher local, ce sont des produits durables et de qualité, elles ne sont pas issues du rebut."

Marie Piqué dont la sympathie avec le Secours Populaire ne date pas d’aujourd’hui ajoute : "Il est important que la population fasse des dons de solidarité dans la dignité et non la pitié. Quand des personnes sont dans l’obligation de quémander un repas, cela met l’être humain dans une situation de désespérance complète. Nous devons répondre à cette crise profonde en convergeant tous vers une action de solidarité."

Et François Laballe de conclure : "Dans notre enquête annuelle sur la pauvreté et la précarité, le chiffre le plus frappant est que deux tiers des gens aujourd’hui en France connaissent quelqu’un en situation de pauvreté. C’est une réalité, la pauvreté a un visage ! Et pour la première fois, le montant estimé de la pauvreté dépasse le smic temps plein. Et les dividendes n’ont jamais été aussi élevés…"

Correspondant

Une tonne de pommes de terre pour la solidarité à Cahors // 2020.12.22