Vaccination : faire sauter le verrou // 2021.02.15

Vaccination : faire sauter le verrou

En consultant "Regard de cartographe", réalisé par Nicolas Lambert, ingénieur de recherche au CNRS en sciences de l’information géographique, on a accès aux données de vaccination par classe d’âge et par département. On peut suivre ainsi où en est la vaccination contre la Covid- 19, en France et dans le Lot.

Et pour le coup on constate que ça patine. Le Lot est même largement à la traîne dans toutes les tranches d’âge, en comparant notamment en Midi-Pyrénées. Si la vaccination se poursuit au rythme des 20 derniers jours, 70 % de la population (soit le taux recommandé par l’OMS) du Lot sera vaccinée... en 2025. 8542 personnes vaccinées à ce jour ( 12 février) dans la tranche d’âge 75 à 79 ans, soit 16 % !

Les cadurcien•nes sont très nombreux à faire ce constat en tentant vainement de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination par Internet ou téléphone. Peine perdue.

On ne peut donc n’être qu’en colère quand on voit que la science a réussi la prouesse de fabriquer plusieurs vaccins efficaces contre cette maladie en un temps record et que nos gouvernants, au nom de funestes dogmes libéraux, restent sourds aux mesures, justement qui permettraient, avec la licence d’office, de démultiplier la production des sérums et de garantir leur accès universel.

En privatisant un savoir scientifique qu’il serait pourtant utile de partager, on voit bien que les big pharma privilégient le profit et non les vies humaines : une logique folle et totalement irresponsable face aux enjeux sanitaires mondiaux que nous connaissons. Le monde ne serait-il qu’une « vaste scène de brigandage, abandonnée à la fortune » ?

Un exemple de plus qui montre que c’est bien la question du dépassement du capitalisme qui est posée de façon aiguë. La bourse ou la vie, un vrai choix de civilisation.

Gérard Iragnes,

Secrétaire de la section de Cahors

le 15 February 2021