Figeac. Rénovation énergétique : le grand chantier de la région // 2021.03.09

En visite hier à Figeac, Agnès Langevine, vice-présidente de la région, a présenté le dispositif Rénov’Occitanie en faveur de la rénovation énergétique des logements. Dans le Lot, un guichet unique est ouvert pour accompagner les propriétaires privés.

Lancé depuis le début de l’année, le chantier de la rénovation énergétique des logements privés s’affiche comme une priorité de la région Occitanie. En visite dans le Figeacois hier, la vice-présidente en charge de la transition écologique et énergétique, Agnès Langevine, élue des Pyrénées-Orientales, a posé les enjeux et dévoilé la mise en œuvre du tout nouveau dispositif intitulé Rénov’Occitanie.

"Nous avons créé un service public de la rénovation énergétique opérationnel depuis le 1er janvier. Les missions sont d’accompagner les propriétaires dans cette jungle qu’est la rénovation énergétique et de les accompagner dans leur parcours jusqu’à la réalisation des travaux", a-t-elle indiqué, soulignant les objectifs fixés par la région qui prévoit de soutenir chaque année la rénovation d’au moins 52 000 logements d’ici 2030, plus de 70 000 de 2030 à 2050. Une enveloppe de 30 millions d’euros a été mobilisée pour la rénovation énergétique dans les deux prochaines années pour la région qui vise l’objectif de devenir la première "Région à énergie positive". D’ici 2024, 40 M€ seront consacrés au déploiement de Rénov’Occitanie avec comme premier objectif cette année de délivrer 115 000 conseils et 18 500 audits auprès de maisons individuelles ou copropriétés.

"Une opportunité financière et technique"

"Rénov’Occitanie est une opportunité financière, technique et de confiance. On y trouve un conseil personnalisé et un accompagnement sur mesure", a assuré Agnès Langevine, insistant sur l’ouverture du programme à l’ensemble des propriétaires privés qui souhaitent faire des travaux dans leurs résidences principales ou secondaires.

"En ce moment, la rénovation est vraiment l’actualité du territoire et nous nous en réjouissons, s’est félicitée l’élue. ça coche la case climat, pouvoir d’achat, lutte contre la précarité énergétique, ça coche la case emploi et carnet de commandes des artisans et même la case patrimoine", a-t-elle ajouté.

Pour décliner ce dispositif ambitieux au plus près des territoires, 32 guichets uniques ont ouvert à travers toute l’Occitanie. Dans le Lot, l’initiative a fédéré les énergies et mobilise le département qui a pris en charge le guichet unique accessible à tous les usagers. "Quand on a la chance d’être dans une région dynamique, c’est plus facile pour les départements", a salué Serge Rigal, président du département qui a même fait la promo du numéro vert pour le Lot : 0 800 08 02 46.

Audrey Lecomte

Figeac. Rénovation énergétique : le grand chantier de la région // 2021.03.09