Cahors. 50 personnes pour le droit des femmes // 2021.03.09

Mobilisation timide mais mobilisation quand même hier à 16 h 30 à Cahors à l’occasion de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes. À l’appel de l’intersyndicale Intersyndical CGT FSU et Solidaires, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées place Mitterrand. "Chaque année on a du mal à mobiliser les Lotois, l’année dernière nous avions organisé une randonnée qui avait néanmoins réuni une centaine de personnes", reconnaît Jérôme Delmas, secrétaire départemental de la CGT du Lot. Des revendications différentes cette année ? Pas vraiment : "Les années passent et nos revendications perdurent malheureusement, on demande que le gouvernement fasse du droit des femmes une réelle grande cause, 90 % des entreprises remplissent les critères imposés en termes d’égalité hommes femmes et pour autant l’exploitation des salariées continue, à ce rythme, dans trois millénaires on aura peut-être enfin atteint l’égalité". La manifestation a été organisée entre 15 h 40 et 18 heures. 15 h 40 car c’est l’heure à partir de laquelle, les femmes travaillent chaque jour gratuitement au vu de l’écart de salaire. Et 18 heures, car c’est bien sûr l’heure du couvre-feu et que les manifestants viennent de tout le département. Jérôme Delmas prend la parole devant les manifestants : "Les femmes ont été l’année dernière plus que jamais à cause de la Covid les premières de corvée et de cordée". Nathalie, infirmière au centre Camille Miret de Leyme confirme : "On trime pendant cette crise sanitaire et pour autant, les métiers du médico-social, majoritairement occupés par des femmes ont été les moins bien valorisés". Céline, aide-soignante est venue soutenir "toutes les entreprises où légalité n’est pas respectée et celle ou bien trop souvent, les postes de directeurs sont tenus par des hommes". Au micro, Jérôme Delmas poursuit : "Ce 8 mars ce n’est pas la Saint-Valentin ou la fête des mères, c’est la journée de lutte pour le droit des femmes et faire évoluer ce droit c’est faire évoluer le droit de tous". Applaudissements. Parmi les manifestants, des représentants du centre hospitalier de Figeac ont également fait le déplacement ainsi que le pôle reconnaissance communiste en France qui a distribué des tracts. Et pour symboliser cette journée, les syndicats ont déposé, le long d’un fil, des photos de femmes célèbres illustrées par des citations.

Manon Adoue

Cahors. 50 personnes pour le droit des femmes // 2021.03.09